Coeur de Pierre (Gauthier & Almanza)

002121741Coeur de Pierre est une BD de Séverine Gauthier (scénario) et Jérémie Almanza (dessin).

Cette BD-ci est paru en 2013 chez Delcourt Jeunesse. Ce n’est donc pas une super nouveauté… Mais ce n’est pas une raison pour l’oublier pour autant !

Il s’agit de deux histoires d’amour qui s’entre-mêlent. Nous suivons trois enfants dont les coeurs sont bien différents ! Le premier est un petit garçon au coeur de pierre, la deuxième une jeune fille au coeur d’artichaut alors que le dernier a un coeur d’or. Nous suivons chacun de sa naissance à leur rencontre, avec un découpage semblable : ils traversent les mêmes épisodes, les mêmes épreuves avant de se rencontrer. Les cases nous présentent les mêmes plans et les mêmes cadrages ce qui accentue les différences profondes de leurs parcours : je trouve ça très bien trouvé ! Chacun a une atmosphère colorée qui lui est propre et leur mélange en dit presqu’aussi long que les mots sur leurs sentiments. Comme toujours avec Almanza l’ambiance est excellente et poignante. On ne sort pas tout à fait indemne de ses illustrations… Son style est si expressif qu’il touche au vif que ce soit par l’expressivité de ses personnages ou par l’adaptation des décors à leurs émotions.

La justesse des observations de Gauthier ajoute au merveilleux de cet ouvrage : je me suis beaucoup reconnu dans ces personnages. Elle porte un regard bienveillant sur tout ces petits êtres suivant leurs instincts, cherchant simplement leur bonheur au travers du filtre que leur coeur dépose sur la réalité.

L’histoire est racontée d’un point de vue externe, le narrateur se contentant de nous exposer les évènement et les évolutions de nos trois petits coeurs, sans jamais leur laisser la parole. Nous ne savons du coup pas grand chose de leurs ressentis, et ne pouvons pas en savoir plus que ce qu’il nous dévoile : ces enfants n’auront jamais de voix propres, mais cela nous permet une identification d’autant plus forte. Il n’y a du coup aucune bulle le texte intervenant directement sur l’image, comme une sorte de légende scientifique commentant la dissection de sentiments amoureux.

CoeurdepierreFofo2La mise en page est simple mais ne laisse que de très fins filets blancs entre les cases qui prennent des dimensions très variées allant de la demi page aux banderoles, en passant par des carrés de divers formats.

L’objet est assez classique, comme souvent chez Delcourt jeunesse, mais encore une fois c’est une pépite ! J’ai une mention spéciale pour la 4eme de couverture, très juste ! En somme le travail éditorial est soigné et laisse à la bd un champs libre tout à fait suffisant pour nous offrir quelque chose d’excellent tout en l’inscrivant bien dans la collection.

CoeurdepierreFofo1En somme je pense qu’un jeune public y trouverait son compte par les histoires d’amour féériques racontées, alors qu’un lecteur un peu plus âgé y trouve des remarques très fines sur nos comportements.

Vous l’aurez compris j’ai adoré ce livre et vous le recommande !

Pour retrouver ce livre : http://www.editions-delcourt.fr/serie/coeur-de-pierre.html

Si le style de dessin vous a plus, je vous renvoie a Eco.

Mais surtout j’aimerais vous montrer un peu d’une autre bd de la scénariste : l’homme montagne, avec Noémie Fléchais au dessin cette fois -ci !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Coeur de Pierre (Gauthier & Almanza) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s