Béowulf

Les chroniques audios : le Troll    //    le Dragon

 

Béowulf est un héros de la tradition Anglo-saxonne, roi Islandais et grand aventurier qui terrasse des monstres et sauve des peuples.

La seule copie du texte dont nous disposons est une retranscription du Xe siècle dont on n’a trace qu’à partir du XVIè (cependant suite à de nombreuses datations les historiens s’accordent à peu près sur sa datation). On estime cependant que la première retranscription écrite de cette légende remonte à la seconde moitié du VIIè siècle ou VIIIè.

Elle fut traduit tout d’abord par des islandais, puis des danois, puis par un peu tout le monde…

Beowulf_Cotton_MS_Vitellius_A_XV_f._132rJ’aime ce texte, que j’ai lu tout d’abord comme un roman dans une traduction française approximative (dont j’ai malheureusement perdu la trace) : un chevalier qui va combattre trolls et dragons, à mes yeux c’était un bon « divertissement ». Je me suis facilement laissée prendre par l’histoire : l’issu des combats est toujours incertaine et pour le moins périlleuse ! C’est avec plaisir qu’on le voit triompher, qu’on le sait roi, qu’on le devine entouré d’honneurs…
Cependant j’avoue que ce n’est pas une lecture évidente et en en parlant autour de moi je me suis rendue compte que le style des traducteurs, voulant coller au plus au texte original, en rendait l’accès malaisé.

Je me suis permis d’enregistrer deux épisodes marquant de son histoire, afin de vous les faire partager : le combat contre Grendel et le combat contre le Dragon. Le but EST de vous spoiler, soyez en averti, mais cela peut constituer une bonne alternative pour ceux qui ne désireraient pas lire le tout dans l’immédiat…

9782253082439-TÀ lire ici en version originale pour les plus courageux:
http://www.sacred-texts.com/neu/asbeo.htm

À lire en français dons une traduction que j’aime bien : http://www.livredepoche.com/beowulf-anonymes-9782253082439

Laisser un commentaire

