Enfer et… Livre sur la Place !

L’Enfer, festival du livre fait-main et des arts imprimés

img_1309Il se tient à Nancy, dans la MJC Lillebonne, le weekend du 9 au 11 septembre.
La première édition m’avait séduite, retrouver des imprimeurs, des anciens de l’école, des amis… ça fait plaisir ! au delà de ça les stands étaient vraiment diversifiés et offraient de beaux exemples de linogravure, sérigraphie, risographie…
Cette année je ne suis pas sur un stand, j’ai donc pu explorer avec un peu plus de latitude le salon…

Après la seconde édition, je suis légèrement moins enthousiaste, j’ai trouvé la présentation plus… commune. Disons putto que tout relevait un peu du même style, pseudo-carde mais imprimé avec des mains propres. Révolutionnaire mais bien au chaud dans les cercles étudiants. Je suis peut-être mauvaise mais j’ai trouvé tout cela bien standard alors qu’il y a tant à présenter dans ce domaine ! Alors bien sur Modulab a une nouvelle expo, l’équipe du JellyRoger est ailleurs… je sais bien, oui je sais.

N’empêche que j’ai été déçue.

Il se tient en même temps que le salon le Livre sur la Place (place Stanislas, également à Nancy), qui réuni un bon nombre d’éditeurs plus « gros », et qui se concentre sur l’actualité de la rentrée littéraire… Bonne nouvelle il y avait foule, c’est que les gens lisent et je m’en réjouis ! Cependant Pas de coup de coeur à signaler de mon coté. Tant pis. Peut-être que l’Enfer m’ayant mise de mauvaise humeur j’étais moins réceptive… ou peut-être que les stand exigües, la foule, la chaleur sous les chapiteaux… m’ont démotivée.
L’année dernière j’avais fait de chouette rencontre dans la zone « littérature jeunesse » et j’avais eu de magnifiques dédicaces, alors forcément j’étais conquise !

img_1310

Cependant pour cette année je salue la multiplicité et la diversité des éditeurs représentés !

C’est plutôt rare de croiser les éditions universitaire sur ce genre de salon, et même si ce n’était pas dans des domaines qui me parlent (sciences po, éducation…) c’est super positif de montrer ces ouvrages. Il faut les sortir des cercles fermés de ceux qui connaissent leur existence !

Je pense que c’était un bon évènement, j’avais déjà fait mon tour des sorties qui m’intéressaient, donc forcément je n’ai pas eu de craquage, mais cela fait tout de même chaud au coeur que tant de lecteurs se déplacent pour venir rencontrer les auteurs !

img_1312

Laisser un commentaire

