Robert le diable (Histoire du Soir)

Robert le diable est une légende issue de la tradition orale, rédigée au XIIIème siècle par un anonyme.

Avant d’aller plus loin l’Histoire du soir s’y rapportant est À ÉCOUTER ICI 🙂

Dans cette histoire nous suivons un enfant, l’héritier du duc de Normandie, qui fut engendré grâce au diable… et se comporte pour faire honneur à cette ascendance.
Cependant il sera pris de remords… et c’est sa pénitence qui nous intéresse ici.

106032783_oOn peut voir des personnages historique dans cette oeuvre : tout d’abord de nombreux ducs de Normandie se nommaient Robert… Mais certains y voit Robert le Magnifique (père de Guillaume le Conquérant), qui présente des points communs avec notre héros… de là à y voir un démon ?… En tout cas son château est clairement considéré comme « le château de Robert le Diable », j’en profite pour le montrer (parce que j’aime les châteaux !)
Sinon Robert II de Bellême est en lisse pour la paternité héroïque : c’était un normand cruel qui fut à l’origine de nombreux massacres. Cependant les analogies sont très légères, et rien ne pousse véritablement dans une voie ou une autre.

Pour lire cette historie, je conseille la version parue chez le Livre de Poche, c’est une bonne traduction et l’édition est correcte.

Cette fois je n’ai pas trouvé de version disponible en ligne qui me paraisse bonne (une sur wikisource mais… je ne trouve pas cette plateforme sympa pour lire vraiment…).

3 réflexions au sujet de « Robert le diable (Histoire du Soir) »

  1. Plus jamais je me moquerait d’un Normand. A tout les cou, se seras le fils du diable et me retrouvais avec un faux fou avec des pouvoirs démoniaques sur le dos ses un peux trop pour moi. Déjà que je connais sa fille, un représentant démoniaque dans ma vie, je crois que sa suffi.

    J'aime

Laisser un commentaire

