Il était une fois… contes en haïku (Domergue & Hudrisier)

img_1295Ce tout petit album pour enfants d’Agnès Domergue au texte et Cécile Hudrisier au dessin, a sans doute été l’un de mes gros coups de coeur de l’année passée ! Le concept est tout simple : chaque double page nous présente un haïku résumant un conte de fée et en face une illustration rassemblant tous les éléments de l’histoire.

En somme il s’agit d’un jeu de devinettes !

Les textes sont très poétiques mais aussi très justes… Ce qui rend la tache assez simple… pour les plus grands. Les plus jeunes se raccrochant aux images pour crier victoire. l’aspect jeu est chouette : que l’on joue « contre soi-même » ou à deux (chez nous c’était le « défi du soir » pour déterminé qui avait la meilleure maitrise des contes…) on y trouve son compte (haha).

img_1301Les illustrations sont de délicats microcosmes sur fond blanc, la dessinatrice maniant à
merveille les taches d’aquarelle et les détails au crayons de couleur. J’avoue que c’est encore une fois ce contact qui m’a fait m’arrêter et choisir ce livre. Le tout respire la douceur… c’est tout à fait le genre de livre qu’on aimerait partager au chaud sous les couvertures un soir d’hiver.

En face le texte est écrit en blanc sur une page colorée, avec une couleur en lien avec l’illustration. Dans l’ensemble cela fonctionne bien, mais c’est peut-être mon bémol, cela alourdie un peu les doubles pages. Cependant elles sont très aérée, les trois lignes centrées répondent bien à l’image.

L’objet lui-même répond pourtant au sentiment de légèreté et de minimalisme : le petitimg_1304 format, presque carré, de l’ouvrage le rend facilement maniable par de petites mains. Sa couverture lisse et majoritairement blanche, son dos de toile grise anthracite, tout concorde !
J’aime cet objet qui pour moi se rapproche de l’idée que je me fais d’un livre-dcudou. Un vrai trésor  minimaliste en somme !

Le travail éditorial chez Thierry Magnier est toujours aussi bon ce qui nous permet d’apprécier un bon livre qui vu son format reste assez cher… mais il faut bien craquer de temps en temps 😉

img_1296Je me permets au passage de partager la dédicace que l’auteure m’avait fait au « Salon sur la Place » à Nancy, en septembre 2015 ! Ce qui me permets d’ajouter au crédit de cet ouvrage que son écrivain est très sympa, c’est toujours bon à prendre…

Pour plus d’infos ça se passe par ici :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s