Yvain et le chevalier au lion article 

yvain-dragon

Épisode 1
Épisode 2
Épisode 3

 

Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes a été écrit vers 1176 en octosyllabes et en toute logique. Ce roman courtois provient naturellement de la « matière de Bretagne » : des récits oraux locaux. On retrouve des origines commune avec le conte gallois « la Dame de la Fontaine » (ce qui semble fortement logique au vu des similitudes entre les histoires…).

On peut également noter qu’Yvain a un homologue Allemand : Iwein, dont l’histoire a été écrite par
Hartmann von Aue qui bien qu’en ayant modifié certains aspect conserve la trame narrative originelle.

yvain_secourant_la_damoiselleJe ne vais pas vous faire de résumé je vous renvoie pour cela aux trois épisodes que j’ai fait sur le sujet : Yvain et la fontaine, Yvain : le chevalier au lion et Yvain et les 300 vierges.
Ils sont publié au rythme d’un chaque samedi, il est donc possible que certains ne soient pas encore disponibles lorsque vous lirez ces lignes… Patience ! Ils arrivent !

Pour une traduction en français moderne je recommande la version parue chez folio plus classique qui garde le charme de mots un peu vieillis qui donnent un charme certains à l’ensemble sans en rendre la lecture obscure.

 

 

Pour ceux qui me suivent depuis un petit moment maintenant : vous noterez que le podcast ménage vers SoundCloud, ce sera plus simple pour l’intégrer à la prochaine version de ce site… Affaire à suivre 😀

Une réflexion au sujet de « Yvain et le chevalier au lion article  »

  1. Merci. J’aime particulièrement ce qui est dit sur la littérature médiévale, et j’aime écouter les podcasts sur musique de harpe.
    J’ai cherché un peu où cliquer pour écouter le podcast…pour ceux qui cherchent, il faut cliquer sur le titre écrit en gras.

    J'aime

Laisser un commentaire

