Les Pommes Miracle (Tsutomu Fujikawa)

album-cover-large-25251Les Pommes Miracle de Tsutomu Fujikawa d’après le livre de Takuji Ishikawa est paru chez Akata en 2013.Il s’agit d‘un tome unique, et non d’une série ce qui pour un manga mérite d’être signalé…

C’est l’histoire, inspirée d’une histoire vraie, d’un jeune homme qui rêve de devenir ingénieur automobile mais qui se voit contraint de retourner travailler à la ferme de ses parents. Il se marie, travaille dur dans l’exploitation de ses beaux parents, épandant pesticides, insecticides et autres produits au quatre vents. Cependant sa femme tombe malade et pour sauvegarder sa santé il va tenter de cultiver ses pommiers sans additifs chimiques. Nous suivons dès lors sa lutte pour trouver d’autres solutions, pour sauvegarder sa famille, mais aussi contre les autres agriculteurs, contre son propre découragement également.

La première page du manga est consacrée à une description des paysages japonais très proche de ce qu’évoque Fukuoka dans « Revolution d’un seul brin de paille ». On retrouve son constat de champs extrêmement « propres » sans la moindre herbe, sans insectes. Les recherches de notre héros l’amènent d’ailleurs à rejoindre les conclusions de Fukuoka quant à l’agriculture « sans travail » où il cherche à recréer l’équilibre naturel plutôt que de forcer les choses avec des produits (qu’ils soient naturels ou chimiques). Suivre ses échecs et ses réussites, le besoin d’expérimentation et toutes les difficultés qui accompagnent sa recherche créent une aventure à suspens, très plaisante à suivre. On est happé par l’histoire, ce qui ne semblait pas gagné d’un premier abord. Nous suivons en un tome une bataille qui dure 10 ans. J’ai été touchée de voir de chapitre en chapitre les héros vieillir, avoir des enfants et ces derniers grandir.

Les-Pommes-Miracles-Takuji-Ishikawa-Tsutomu-Fujikawa-1024x722Le dessin est très expressif en ce qui concerne les personnages et très soigné et détaillé sur les arrière plans et les plantes. On approche d’une démarche documentaire ce qui appuie à merveille le propos donnant une sorte de crédit à l’histoire : les passages sur la biodiversité fourmillent de détails nous montrant la merveilles luxuriantes d’une nature un peu moins bridée par l’homme. Et au fil des pages se libérant de lui.

album-page-large-25251Le découpage est agréable et fluide, même s’il n’apporte pas de nouveaux concepts, il se permet des pages sans textes, des moments où le dessin se suffit a lui même pour nous transmettre les émotions des personnages… qui dépassent les mots.

Au niveau de l’édition je n’ai rien à redire le travail est soigné. Il s’agit d’un format manga classique. La reliure est solide, la traduction est bonne et le tome est suffisamment long pour ne pas nous frustrer. La couverture est très bien choisie pour nous faire passer ce message d’espoir et de recherche enthousiaste et agricole.

La conversion de cet homme qui ne jurait que par les tracteurs, les épandages de pesticides, et le rendement maximal de son exploitation pour viser une agriculture alternative et viable est un vrai plaisir. L’agriculture est peu traitée et qu’elle le soit sous cet angle la donne à partager dans un média de masse un message trop souvent marginal ou réservé a des initiés qui se le partagent entre eux. cela offre une grande audience à des idées qui par d’autres chemins, comme des essais théorique, ne toucheraient sans doute pas le même public.

pour retrouver ce livre c’est par ici : http://www.akata.fr/publications/les-pommes-miracle

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les Pommes Miracle (Tsutomu Fujikawa) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s