The girl of ink and stars

Il s’agit d’un roman jeunesse, écrit par Kiran Millwood Hargrave paru chez Chicken House cet été (aout 2016).

Je préviens tout de suite que je l’ai lu en anglais et que je ne pense pas qu’il en existe une version francophone… à voir. Mais je ne pense pas qu’ils aient déjà eu le temps de traduire le tout !

Nous sommes dans un univers plus ou moins médiéval, ancien en tout cas, qui ressemble au notre : les personnages savent situer l’Afrique et l’Amérique. Ils doivent donc être quelque part dans notre réalité ou à proximité.

Nous suivons une petite fille, Isa, qui vit avec son père cartographe sur une ile. Ils sont soumis à un régime politique pour le moins dictatorial : un homme est arrivé un jour en proclamant leur terre comme sa propriété. Il a interdit de quitter l’ile, de commercer, et meme d’explorer les territoire en dehors d’une zone définie. Sa main mise assurée par une gente militaire est pour le moins précaire et au moindre incident des émeutes éclatent…

Notre héroïne est amie avec la fille du tyran : Lupe. Un jour qu’elles se rendent à l’école, elles découvrent une ville vide. Une de leur camarade a été retrouvée morte dans les bois, qui sont le refuge de tous les bannis de cette société.

Isa se dispute avec son amie, affirmant que c’est de la faute de sa famille si tout va de travers sur l’ile… furieuse elle s’enfui.
Le lendemain, Lupe est partie en quête du meurtrier… seule.
Folle d’inquiétude notre héroïne intègre la mission de recherche.
Nous suivons ensuite sa découverte des territoires « oubliés » et la noirceur qu’ils renferment…

J’ai adoré ce livre, déjà parce que l’histoire est vraiment sympa et prenante, mais surtout parce que toutes les pages sont couvertes de symboles, de dessins… évoquant les villes cartes : monstres marins, bateaux, ligne des étoiles, etc.
Le texte est ainsi superbement encadré ! Si on peut regretter que les motifs soient peu nombreux et que leur répétition soit donc assez voyante… mais cela reste vraiment original !

La couverture est également très jolie.

img_1403Je trouve que c’est un super cadeau pour un jeune ado : le fait que les pages soient colorées facilite la lecture, et la typo est bien choisi. Au début j’était un peu réticente à ce changement. On lit toujours le même genre de caractères… mais on s’y fait vite et au contraire ça donne une originalité bienvenue ! Définitivement l’objet est chouette ! Je tire mon chapeau aux éditeurs qui ont du s’en voir pour calibrer l’ensemble haha !

On peut le retrouver ICI. 

Publicités

Une réflexion au sujet de « The girl of ink and stars »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s