Spooky… En attendant le tome 2!

9782344011553-c-mJ’avais écrit cette chronique lors de la réception de mon exemplaire de Spooky…
Mais je n’en peux plus d’attendre le tome 2 *trépigne* Il sort le 26 octobre, j’ai tellement hâte ! Il FALLAIT que je vous en parle hah !

« Spooky et les contes de travers, tome 1 : pension pour monstres » de Carine M et Elian Black’Mor, paru chez glénat et encore une fois je suis sous le charme ! En plus pour leur avoir commandé directement j’ai eu une superbe dédicace en page de garde !

C’est l’histoire d’une petite princesse à la peau blanche comme neige et aux cheveux noirs de jais qui part aider ses oncles les trois petits cochons à tenir leur pension un peu spéciale au coeur de Londres, où vraiment il se passe des crimes étranges ! Je ne vous en dis pas plus pour ne surtout pas vous spoliez les aventures de cette mignonnette princesse dont nous lisons le journal.

IMG_1389.JPGLe travail de réécriture des contes qui sont entre melés ici est GENIAL ! l’ajout de références a la culture pop, notamment aux «cabines téléphoniques qui sont plus grandes a linterieur qu’a l’extérieur », au rock… nous offre un bonheur incroyable pour revoir ces histoires. L’idée que nous continuions a écrire nos contes de fée à me plait, et il faut bien avouer qu’imaginer les trois petits cochons faire le tour de londrès en bus c’est jouissif !

Le dessin est adorable, comme toujours chez Carine M, et nous rend extrêmement sympathique les pires monstres de la création. C’est comme ça que je me suis retrouvée a vouloir câliner Mr Cauchemar… L’ambiance est léchée et parfaitement tenue de bout en bout, je n’ai pas relevé une seule page où je me serais dit « bon celle ci je l’aime moins elle est en dessous du reste ». C’est tout fou, il y en a partout : des bricoles, des dessins, des petits textes en plus, des remarques d’autres personnages, il y a pleins de trucs cachés et de clin d’oeil ce qui nous promet de nombreuses relectures avant de tout avoir parfaitement trouvé, ce qui pour moi est un super point pour le livre !

107182763

L’édition est très travaillée, encore une fois comme toujours dans le travail de ces illustrateurs ! La couverture est molletonnée ce qui la rend extrêmement agréable a manipuler, le papier est épais et le tout est maquetté avec un grand soin. Ce n’est pas grand chose mais par exemple les petites lignes bleues qui trament certaines pages nous mettent parfaitement dans l’ambiance du cahier d’écolier, du journal intime. On a en prime un marque page ruban, c’est un petit détail qui fait toujours plaisir !

album-page-large-28080Pour moi le travail de la typographie est aussi un énorme coup de coeur, je trouve meme que c’est plus abouti que sur son précédent ouvrage : « petit guide de savoir survivre en compagnie des monstres », peut être parce que la référence a l’écriture manuscrite est plus évidente, peut être parce que les intervention en blanc sur noir m’ont particulièrement plue… Je n’ai pas ressenti l’aspect fouillis comme dans le precedent ouvrage, les pages sont plus équilibrées ce qui fait bien passé la « surcharge » d’informations, mais après tout Spooky veut tout nous dire alors allons y pour la multitude ! Ca me plait bien que le travail éditorial soit autant au service du propos ! pour une fois, ça fait plaisir !

Je suis complètement rentrée dans l’univers de l’auteure et j’ai vraiment passé un bon moment avec cet ouvrage. Je vous le recommande donc très chaleureusement ! J’espère que l’on aura bientot le tome 2 ? Mais on a beaucoup de chance avec ces auteurs, on a régulièrement, presque une fois par an, une sortie !… et d’après les news Facebook ca ne va pas tarder !!

L’année d’avant c’était l’épouvantable encyclopédie chez Glénat.

Si vous n’avez pas lu le manuel de survie, il est vraiment chouette aussi le parti pris de nous expliquer comment prendre le thé avec des monstres sans se faire croqué est vraiment marrant !

à retrouver ici !

5 réflexions au sujet de « Spooky… En attendant le tome 2! »

Laisser un commentaire

