Micro Library !!

5539933Micro library est une « maison d’édition » indépendante anglaise qui … fait des merveilles ! Ils ont été primé, et exposés à plusieurs reprises, mais ils me semblent un brin inconnu par chez nous. Comme je trouve ça dommage et bien, je me lance dans un petit article sur leur travail.

C’est d’eux que provient le plus petit livre de ma collection.

À ELCAF (East London Comics and Art Festival) de 2016 entre deux tours de garde sur le stand de ma très chère école, j’ai exploré le salon… et je suis tombée amoureuse d’une série de tout petits livres… de loporello pour être exact avec de belles hard-covers toilées bordeau.

8528578

Ils sont imprimés à la main (si j’ai tout bien compris) en sérigraphie très limité dans leur nombres et tous des pièces uniques, le mien est le 9ème exemplaire sur 10… et c’est merveilleux ! Je suis très contente d’avoir pu en ajouter un à ma collection ! hihi !

3807648_origIl s’agit de l’Engineerium book (colour) : chaque page présente une couleur (le tout formant un dégradé arc-en-ciel) présentant des machines « scientifiques » un peu terrifiantes. On est en pleine SF… et pourtant tout cela a existé et a été utile !

 

Ils ont beau être minuscules, ils sont superbement illustrés !

Je ne crois pas qu’il en existe avec une histoire, le mien présente plutôt une évolution graphique.

Ils en existent des en couleurs, des en noir et blanc, des en découpage… Notons au passage que la maison présente aussi des prints grand format. Ils présentent des objets, sous forme de livres généralement mais il s’agit avant tout d’objets d’art. J’apprécie particulièrement qu’un éditeur prenne le risque de mettre de l’argent dans ce genre de projets : c’est ambitieux puisqu’il faut du temps pour développer ces objets qui n’auront pas une énorme audience. S’adresser à des passionnés, à des collectionneurs, faire de belles choses pour ceux qui auront le courage de les trouver, c’est courageux. Et pour cela je les remercie ! Je suis contente quand je trouve ce genre de petites maisons, indépendantes, qui développent des formes inventives de notre cher média !
Je vous laisse un lien pour la maison d’édition (tout en anglais) :
http://www.microlibrarybooks.com

et pour « mon » livre :
http://www.microlibrarybooks.com/engineerium-book-colour.html

Une réflexion au sujet de « Micro Library !! »

Laisser un commentaire

