Les voyages d’Ulysse, Lepage, Michel et Follet (actu)

LE NOUVEAU LEPAGE EST SORTI !!!

… je cherche mon objectivité, je reviens !

9782356740434Je disais donc : cette BD est parue en octobre chez Daniel Maghen. Elle nous raconte le voyage d’un jeune homme un peu perdu qui rencontre une capitaine grec fascinante…

Je ne veux pas en dire trop, l’histoire vaut clairement le détour, je n’ajouterai que la présence de l’Odyssée (au vu du titre, c’est pas du spoil !) Homère est omniprésent dans cette exploration de la Grèce, son texte ponctue le récit. J’ai une vraie affection pour les pages sur papier calque qui nous sont offertes.

Les personnages sont très attachants : lui est un amoureux en souffrance qui parvient à rester une personne et à mener sa vie, Elle est une survivante (vraiment, beaucoup). Les autres personnages ne sont pas en reste, au contraire, certains membres de l’équipage ont une personnalité suffisante pour me donner envie de lire un tome sur eux… mais je crois que je peux toujours rêver (haha…)

La place des femmes m’a plu : elles sont majoritairement fortes, elles s’en sortent quoi qu’il arrive, et malgré les horreurs que la société les force à endurer elles trouvent au fond d’elles la force de vivre leur vie.

J’ai craqué sur le nom d’Emmanuel Lepage, pour ceux qui me suivent, vous devez savoir à quel point Un printemps à Tchernobyl m’a touché… bref, sur ce nom et sur la couverture (une sublime marine). Bref j’ai ramené c pavé chez moi, et je l’ai dévoré sous la couette. Je l’ai lu d’une traite, et j’avoue avoir eu du mal a quitter L’odysseus…

voyages-ulysse-x-555x741Si j’aime moyennement le charadesign de Jules, celui du Capitaine et de l’équipage est excellent ! Mais surtout, SURTOUT, la place offerte aux marines, aux paysages de cotes, aux iles grecques est à tomber. Vraiment. Est ce surprenant pour un Briochin (désolée, je ne vois pas comment dire un « habitant de Saint Brieuc » autrement… ). Dans les Iles de la désolation déjà on avait de très beau décors, mais là il s’est surpassé ! Les ambiances colorées changent de page en page et sont toujours raccord avec ce qu’il se passe et l’usage des gris est superbe. Les traces de pinceaux apparentes donnent de la matière au tout qui est vraiment très agréable.

Chaque case est une peinture et chacune a mon affection.

post-69-0-32800200-1455701403Comme d’habitude chez DanielMaghen l’édition est géniale : impression top, grand format, papier épais… et en prime on a un carnet de peintures à la fin ! pas que les autres livres de l’auteur paru chez futuropolis soient de mauvaise facture, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis ! En plus la tranche est raccord avec ses précédents livres ce qui fait plaisir dans la bibliothèque !

C’est donc un véritable coup de coeur pour moi. J’espère retrouver ces personnages dans un tome 2 que la fin ouverte me permet encore d’espérer… ou pas, je ne sais pas… Mais j’aimerais bien !

 

édit : il s’agit de la suite aux Voyages d’Anna, mais pas besoin de l’avoir lu (je ne l’ai pas lu d’ailleurs) pour apprécier ce tome. Mais je suis curieuse, je le lirai sans doute un jour…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Les voyages d’Ulysse, Lepage, Michel et Follet (actu) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s