Spooky 2: charmant Vampire; Carine M (actu)

Ce livre est la suite directe de Spooky et les contes de travers  pension pour monstres (ma chronique est juste ici). Si vous ne le connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de les lire dans l’ordre. Tous deux sont parus chez Glénat (BD puis Jeunesse).

Pour ce qui est de ce tome Carine M Nous livre une nouvelle histoire dans la pension londonienne, le tout est toujours aussi référencé et rock ! Cependant pour résumer mon avis rapidement, je suis légèrement moins emballée que pour le premier tome.Voyons pourquoi !

Ce tome nous raconte un épisode, unique, et non des épisodes comme précédemment. Nous retrouvons le Petit Chaperon Rouge qui continue ses traitrises ! Les autres personnages principaux (Spooky et ses oncles + le personnel de l’hôtel) devront y faire face…
Je ne vais pas en dire beaucoup plus sinon que cette fois nous aurons des Princesses et des Grenouilles, des monstres mangeurs de chewing-gum et pleins d’autres surprises ! J’aime bien le fait que les princesses sont super connectées : sur Papote et Cuicui ça discute sec !

Il y a quelque chose des très enfantin qui me plait : c’est divertissant et léger tout en nous offrant plein de références pop culture. Je pense que c’est typiquement le genre de livre que j’aimerais raconter à des enfants… En plus de leur amener une autre version (extrêmement contemporaine) des personnages de contes de fées, ça peut permettre de faire découvrir des séries/musiques/artistes qui ne les auraient pas intrigués autrement…

Pour ce qui est du dessin on retrouve le style adorable de Carine M ! On a la même base de pages quadrillées, de journal intime vivant (ce qui me plait toujours ,on est bon !) mais il me semble que nous avons plus de pages consacrées à des illustrations pleine page : les ambiances colorées sont plus présentes (ou du moins m’ont plus marquées). Elles sont plus vives, plus flashy, Je déplore un peu que l’on at pas d’illustration d’Elian Black’mor dans ce tome… (snif )

Les illustrations sont aussi en « lien direct » avec l’actualité : les réseaux et les blogs s’enflamment pour les licornes ? les voici qui apparaissent dans le journal de notre petite princesse. Typiquement ça renforce pour moi l’aspect journal d’une jeune ado : elle y met ce qui la touche sur le moment, donc des licornes arc-en-ciel (une petite touche de féminisme ? et de soutien LGBT ?).  Cependant j’ai moins vécu ma lecture comme un coup de coeur : peut-être que la découverte du concept m’avait enflammée outre mesure l’année passée, peut-être aussi que les références me parlaient plus : notre princesse découvrait Londres… L’univers des Vampires m’est moins familier et me parle moins que le rockabilly joué à Baker Street.

Le travail éditorial est toujours aussi épique : nombreuses typographies (mais un peu moins que dans le premier tome!) et enchâssement de pleins d’éléments: je tire mon chapeau ! Le tout fonctionne bien et j’aurais pas aimé devoir faire ce calage !
Cependant il y a plusieurs endroit où le texte ne coïncide pas avec les lignes du fond… ce qui ne pose AUCUN soucis à mon sens 😉

Pas de couverture molletonnée cette fois-ci ce qui permet un prix plus bas et comme ce n’était pas fondamental, je valide ce choix.

Pour l’avenir on nous annonce le tome 3 de la série pour 2017 (un par an : bon thing, surtout pour de la jeunesse! )…

ET SURTOUT on nous annonce le prochain Elian Black‘mor : Wild WestDragon et depuis le temps que j’attends la suite du cycle « sur la piste des dragons » et du « parc des chimères » !! Je suis très enthousiaste, très impatiente, bref bouillante pour ce tome également annoncé pour 2017 !

AAAAAAAH je veux lire ça !

img_0474

 

 

 

Pour ce tome 2 vous pouvez le retrouver ici dans la boutique des auteurs : Arsenic&Boules de Gommes ce qui peut vous permettre d’avoir pleins de cadeaux (cf photo !) et une super dédicace !

 

Le blog de Spooky est ici, et il est vraiment chouette 🙂

Publicités

Une réflexion au sujet de « Spooky 2: charmant Vampire; Carine M (actu) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s