Louve, Fanny Ducassé (2014)

100053785Louve est un album jeunesse paru chez Thierry Magnier. Je l’ai en petit format, mais il existe en divers versions…

On suit une « femme louve au cheveux de feu », déjà pour l’identification, c’était gagné haha !
Elle est belle, elle est indépendante et intelligente. Elle s’occupe de ses renards et tient sa maison toute seule au fond des bois. Ce qui ne l’empêche pas de tomber amoureuse, et d’être heureuse.

J’aime qu’être fière et indépendante ne l’empêche pas d’aimer. À mes yeux c’est une vraie femme, un super modèle à mettre entre les mains de tous (et surtout celles des petites filles pour les changer un peu des fillettes roses stupides).

J’ai été heureuse pour elle quand elle rencontre son loup : il l’aide, il est fort, et beau, mais il sont opposé presque en tout. Leur couple est un super exemple de métissage, ils ont une histoire idéalisée bien sur, mais elle est aussi un peu maladroite et donc touchante.

J’aime qu’on propose des modèles de femmes comme elle aux enfants.

Pour ce qui est des illustrations, elles sont très chargées, on retrouve le style de l’auteure. Personnellement ça me plait beaucoup, la multiplication des traits et des textures, ces images surchargées m’enchantent. Le roux est magnifique et flambant que ce soit sur l’héroïne ou sur les renards (ou leurs chaussettes <3). Le charadesign du loup est adorable, il porte un costume rayé et s’accorde à merveille dans l’intérieur fleuri de Louve. Tout concorde.

Ces illustrations méritent de grands formats, plus de place qu’elles ont dans mon édition…

img_1394En elle-même elle est bien , le blanc des pages de texte permet de respirer un peu entre les illustrations, et lorsque le texte leur est intégré, il reste lisible et le tout fonctionne, je n’ai rien à redire non  plus sur la reliure ou la couverture. J’aurais juste une petite mention pour le foliotage floral qui ajoute une petite touche de délicatesse supplémentaire à l’ensemble.

Pour la petite histoire on me l’a offert au salon Le Livre sur la Place l’année passée, et je l’ai eu dédicacé. Alors tant pis pour le format !

J’adore cette histoire et j’adore ce livre !

Une réflexion au sujet de « Louve, Fanny Ducassé (2014) »

Laisser un commentaire

