Quatre, Bramardi & Anton (2007)

site-quatreIl s’agit d’une bande dessinée parue chez les Enfants Rouges. Elle est d’assez petit format,

Quatre nous raconte l’histoire d’un jeune homme fantomatique qui nous raconte des souvenirs à lui. On le rencontre sur un banc, sur lequel on le retrouvera régulièrement. S’il est un peu perdu dans sa time line , on se laisse prendre par son histoire, qui commence en été comme son premier souvenirs évoqué.

Elle est découpée en 4 chapitres, correspondant aux saisons, un peu comme à travers les étapes importantes de sa vie. Il se serait agit d’un manga, ç’aurait été un shojo, un « tranche de vie » un peu sombre mais « confortable ». Il y a quelque chose de familier dans tout cela, comme si parler de deuil touchait tout le monde au delà du cliché du jeune homme mystérieux.

summer09coatedmediumLe dessin est assez anguleux mais m’a plus. Tout est en noir et blanc + un brun-gris. Le tout fonctionne bien avec l’ambiance mélancolique et fantomatique. Chaque page se découpe en quatre cases de même format, à l’exception de quelques pages en trois cases (l’une prenant la taille de 2 horizontalement). Ce découpage fonctionne pour nous raconter le passé de notre héros : il y a une distance, du froid, ce qui est tout à fait juste.
C’est donc assez positif pour moi !

J’ai également apprécié que chaque début de chapitre commence par une photographie prise par le scénariste. Elles ont quelque chose de banal… un peu comme cette histoire au final.

Le travail éditorial est bon, rien de spécial à signaler. Les rabats de la couverture sont chouettes. J’ai plus de réserves sur les typographie employées, mais admettons ! Ça ne gâche pas la lecture.

avoir un format différent des BD classiques me plait plutôt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s