Bilan lecture de Novembre 2016

IMG_1566.JPGCe mois-ci j’ai décidé de vous faire un petit article pour reprendre tous les livres que j’ai lu… Parce qu’il y en a pas mal et que je ne pense pas parler de tout autrement (haha).Ce mois-ci il y en a donc une bonne vingtaine (plus deux ou trois qui sont retournés à la bibliothèque et je me dispense donc d’en parler ici haha ). Je ne vous mets pas les liens, je vous laisse le soin de retrouver ces ouvrages s’ils vous intéressent 😉

Commençons par les livres en anglais :

The Light Fantastic, Terry Pratchett (chez Gollancz )

Deuxième tome des chroniques du Discworld (que je ne lis pas dans l’ordre malheureusement).
On y retrouve Rincewind et Twoflowers dans leur voyage improbable dans ce monde… improbable aussi !
J’aime follement cet univers : j’aime m’y évader quand le monde réel me fatigue.
Les messages de ces romans sont magnifiques : pour moi il en résulte que meme un naze, un « raté » aux yeux de la société peut faire de grandes choses…

Treasure Island, Stevenson

C’est un classique et c’est fou ce qu’il est efficace !
J’aime les pirates et les trésor, alors forcément… Le suspens est très bien géré, j’ai été happée par l’histoire : un vrai plaisir !
Pour ce qui est de l’édition : je l’ai chez Everyman’s library children classics : elle est SOMPTEUSE ! une reliure tissu, des gravure d’époque… un bonheur !

39 steps, Buchan

Un roman d’espionnage à la veille de la Guerre, un vrai bijou de suspens !
J’ai beaucoup aimé bien que le classement jeunesse me laisse un brin perplexe : il y a tant de name dropping, d’vocation d’évènements historiques pour qu’un très jeune lecteur comprenne tout.
Cependant même sans cela il reste un bon roman d’aventure !
Encore une fois une super édition d’ Everyman’s library children classics

Jason and Medea, Apollonius of Rodes

Un penguin clasics, vous savez ces petits livres noirs qui diffusent des textes anciens !
C’est le dernier que j’ai ramené de Londres (snif!) il me faudra bien de la patience pour attendre mon prochain voyage…
Cette fois ce sont les aventures de Jason : l’épisode du combat contre les Taureaux qui nous st raconté.

En français cette fois : j’ai lu « De l’amitié » de Cicéron (chez les Belles lettres).

un traité court et joyeux, presque enthousiaste. Il nous offre une bouffe d’air entre deux traité plus dense. Ce texte est très agréable à lire, bien plus que « l’ami véritable » de Plutarque !
Un mot sur l’édition magnifique que j’ai récupéré reliée en cuir vert (je l’adore aaaaaah!).

Quelques pièces de théâtre :

Les fourberie de Scapin, Molière (chez folio classique)

qui trompera qui ?
Nous retrouvons le maitre des mauvais coups qui essai de se sortir et de sortir ses maitres d’un sacré bourbier !

Phèdre, Racine (chez folio classique aussi)

L’histoire d’une foule de personnages n’ayant vraiment pas de chances.
Je n’aime pas beaucoup Racine. Non. cette fois non plus ça n’a pas pris… dommage.

Des poèmes aussi ! :

Entre Source et Nuages, traduit et choisi par François Cheng (chez AlbinMichel)

Il nous présente un grand nombre de poètes chinois médiévaux et contemporains.
de magnifiques pièces s’y trouvent : très douces très touchantes. Il se dégage de ce livre une grande délicatesse.
Même dans l’évocation de la misère ou d’assassinats, les mots sonnent doucement, comme autant de petites clochettes (ces poèmes m’ont évoqué des fleurs de muguets qui ferait des sons).

Alcools, Apollinaire (chez Gallimard Poésie)

révolte, amour et adresse.
Ce recueil est très beau. J’ai une mention spéciale pour « le bestiaire » à la fin de mon édition (chez Gallimard Poésie). Ces textes sont forts et nous laissent avec une envie d’action.

Poèmes choisis, Henri Michaux

toujours chez Gallimard Poésie, je n’ai pas grand choses a dire à chaud : c’était SUBLIME.
voilà.

Pour ce qui est des Romans :

L’inutile Beauté, Maupassant (chez AlbinMichel)

Je vous en reparlerai sas doute : ce livre mérite un article plus détaillé ! Pour l’instant je tiens juste a dire que c’est un recueil de nouvelles tourné autour des femmes. Chaque texte en évoque un aspect particulier, e sont des femmes « fortes » qui veulent s’émanciper ou qui ont choisi en toute conscience er place. Et ça, ça m’a bien plu !

Coeur d’encre, Cornélia Funke

J’avais besoin d’une lecture cocooning et quoi de mieux qu’un de mes romans d’enfance favoris ?
Je me suis alors replongée dans ce livre (chez folio junior) avec un plaisir fou ! Nous suivons un père et sa fille : lui est relieur elle est passionnée de lecture. Ils vont être plongés dans des aventures incroyables… toujours en lien avec les bouquins ! Je le conseille à tout le monde, jeunes ou pas, amoureux des livres ou non (même s’ils risquent alors d’attraper le virus!).

Ys, la cité perdue, de Jean-Yves André (aux Editions Alternatives)

Une réécriture très courte de la légende de la ville immergée d’Ys, ça n’a pas vraiment pris sur moi, je n’ai pas réussi a rentrer dans l’univers évoqué. Le livre est plein d’entrelacs qui mangent les pages… Ils semblent prendre plus de place que le texte, ce qui, pour moi, est vraiment dommage.

Et pour Finir quelques livres avec des images :

Spooky et les contes de travers tome 2, Carine M et Elian Black’mor

paru chez géant jeunesse.
Une petite princesse qui vit dans une pension pour monstres au coeur de Londres… je vous mets le lien pour mon article si vous voulez en savoir plus.

Les voyages d’Ulysse, Emmanuel Lepage, Sophie Michel et René Follet chez Daniel Maghen

J’ai adoré ! Je vous renvoie à mon article pour en savoir plus haha 😉
Sinon foncez, lisez le !

Police Lunaire, Tom Gauld

paru chez 2024 je vous en parle juste ici !
Simplement vous redire que nous sommes sur la lune, que notre policier s’ennuie…

Iroquois, Patrick Prugne

Une magnifique BD sur la conquête de l’Amérique paru chez Daniel Maghen également.
Je vous en parlerai bientôt ça ne fait aucun doute !

Le maitre des livres, Umiharu Shinohara tome 9

On avance doucement dans cet univers que j’adore !
On poursuit dans la bibliothèque de la Rose Trémière et on en apprend un peu plus sur les personnages.
Cette série est paru chez Komikku, il est assez inégal niveau dessin mais reste tout a fait lisible et l’histoire rattrape le tout.

One Piece, Eiichiro Oda, tomes 78 et 79

ce sont les deux derniers tomes de l’arc narratif à Dressrosa.

Si je suis contente qu’il soit fini, j’ai l’impression que ça fait une éternité qu’on y est ! j’ai hâte de voir ce que nous réserve l’auteur pour la suite…

2 réflexions au sujet de « Bilan lecture de Novembre 2016 »

Laisser un commentaire

