L’art de lire (2016)

 

Ceci est un coup de coeur,

paru chez Artlys en novembre 2016.

C’est un tout petit livre qui regroupe un grand nombre de tableaux parlant de lecture, de lecteurs et d’objet-livres.
Il rassemble des oeuvres de la Renaissance au XXème siècle, et la collection est magnifique.
carl_spitzweg_021Les commentaires sont simple mais pertinents, ils livrent des clefs de l’histoire de l’art et d’analyse. Quelques pistes à peine un paragraphe mais suffisant pour profiter d’une petite réflexion sur l’évolution de la représentation du livre.
Bien sur j’ai mes préférences, pour la renaissance tout d’abord, mais j’ai été aussi très contente de retrouver Le rat de Bibliothèque de Carl Spitzweg que l’on ne voit pas assez je trouve ! et La liseuse de Jean-Jacques Henner, parce que soyons honnête cette femme est sublime !

Une femme nu sur ce qui semble être une fourrure qui lit. Que demander de mieux à la vie ?
Tout semble chaud et confortable.
Ce livre dégage pour moi une ambiance douce et agréable. Pour moi la lecture est quelque chose de si intime et de si important, de réflexif et méditatif mais aussi un acte actif : par l’action de lire et par le choix de ses lectures…

L’édition est simple : le tableaux entier à gauche accompagné de son commentaire et à droite en pleine page le détail du livre en question.
Le papier glacé est épais, la couverture est cartonnée et épaisse, c’est un bel objet.
J’ai vraiment apprécié ce petit cadeau de Noel, un vrai trésor pour moi qui adore les livres autant en temps qu’objet qu’en temps que lecture.

Un vrai coup de coeur !

3 réflexions au sujet de « L’art de lire (2016) »

  1. Ce livre passe trop inaperçu il est vraiment top !
    Dommage qu’il ne soit référencé presque nulle part ! Il nets meme pas sur livraddict. C’est un é on é chose que tu en parles

    J'aime

Laisser un commentaire

