Capitale de la douleur, Paul Eluard (1926)

capitale-de-la-douleur-150710-250-400Poète de la première moitié du XXéme siècle, dadaïste puis surréaliste il est proche notamment d’Aragon et de Breton.
Il ouvre la voix à l’engagement des artistes : il défend une pratique artistique active dans l’optique de faire changer la société dans « le bon sens » vers un objectif qu’il désire.
Il navigue autour du partie communiste, finissant par s’en faire exclure.

La Capitale de la Douleur est son premier recueil publié. Il y exprime à la fois son mal être et son amour, parfois fou, parfois blasé. Pour moi ces textes sont optimistes, au delà de la lassitude qui l’environne il cherche le bonheur. S’il ne le trouve que de manière très temporaire dans les bras d’une femme, dans un tableau ou entre amis, au moins le trouve-t-il. J’aime ces fulgurances, presque joyeuses, qui s’enchevêtrent dans des textes beaucoup plus sombres.

Il savait sans doute que Gala s’éloignait de lui… Leur histoire prendra définitivement fin quand elle s’installera avec Dali… Mais pour l’instant un lien nu navigue encore entre eux. C’est ce lien qu’il dissèque une dernière fois dans « l’amour, la poésie » avant d’abandonner tout à fait.
Plus encore que cet amour voué à l’échec, j’adore sa vision du monde : il en dresse un portrait sombre… mais espère pouvoir le changer. Je lis une confiance en l’humanité qui me surprendra toujours haha !
Encore une fois (comme pour le A de ce défi haha) j’ai lu ce texte chez Gallimard poésie mais cette fois pas de reproches de mon coté. Tout va bien.
J’aime bien cette collection, peut-être pour ses couvertures blanches que je trouve assez élégantes, peut-être parce qu’elle nous offre des livres denses, qui prennent peu de place et qui sont très maniables.

logoabcJe parle de ce livre dans le cadre de l’ABC Challenge 2017, j’en suis là :
lu : 3/26 AC – E
genres : 2/5 (Poésie / Policier )
pages : 792/5000

Publicités

11 réflexions au sujet de « Capitale de la douleur, Paul Eluard (1926) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s