Art poétique, Guillevic, (1986)

 

400x500_guillevic1Comment peut-on ranger des mots si superbes sur une étagère ?

J’ai été soufflée par le chant des mots de Guillevic : tout est à sa place propre et chaque idée semble si naturelle qu’à l’instant où on la découvre elle fait partie intégrante de nous depuis toujours. Si les mot employés sont quotidiens leurs associations particulière ce quelque chose de tout à fait nouveau. Sa poésie est profondément instinctive et sensitive, j’aime quand un texte parle autant à mes sens qu’a mon intellect. Je retrouve quelque chose de Michaux, que Guillevic cite d’ailleurs à plusieurs reprises (ce qui m’a rassuré : si même l’auteur assume la filiation je ne suis pas en train de me monter un film haha).

C’est un magnifique ouvrage que je conseillerai à tous ceux qui cherchent une porte d’entrée dans la poésie, un point pour (re)prendre contact avec cette langue si particulière, avec le langage de l’image. Il a été très prolifique et j’ai hate de me plonger dans ses autres écrits.

 

J’ai véritablement ressenti la Paroi qu’il nous expose dans une réflexion sur l’espace, sa finitude et la notre.

J’ai voulu chanter à tue tête dans le Chant (troisième partie de mon édition).

Je possède ce recueil, comme souvent, dans la collection Poésie de Gallimard. Cette fois aucun soucis à rapporter, le texte respire à merveille dans la page ce qui permet de le dévorer : je n’ai mis que quelques heures à engloutir les 400pages de l’ouvrage.

Et puis un poète Breton avait forcément ma tendresse 😉 !

Une réflexion au sujet de « Art poétique, Guillevic, (1986) »

Laisser un commentaire

