Un livre, trois fois par jour !

Il y a peu (le 3 février pour être exact) avec ma promo on a vernit notre expo « Petite surface, grande surface » à la Lune en parachute ! #YOUPI

Pour votre plus grande surprise (hum) j’ai travaillé sur le « rayon librairie » de notre supermarché artistique-bordélique 🙂

Librairie.
img_2227À prendre trois fois par semaine.
En grande surface on achète de tout.
En grande quantité.
On y trouve des livres, quelques romans « best-sellers » et une poignée de livres de poche « classiques », utiles aux collégiens et aux lycéens…

Ainsi tout se trouve au même endroit, les Auteurs reconnus et les pommes de terre : pas besoin de se déplacer dans un autre lieu dédié.

Il me semble que c’est une piste intéressante pour diffuser ces textes : une foule passe par ces rayons, y déambules et y deviennent des acheteurs potentiels. Pourquoi ne pas alors en faire des Apprenants Potentiels ? Pour beaucoup la question d’éviter ces lieux ne se pose pas, ce serait trop compliqué, trop cher, trop, trop, trop.

Autant en faire un avantage pour éveiller aux littératures, et pourquoi pas à la littérature classique, celle qui semblait si rébarbative à l’école ! Celle qui peut-être livrerait ses merveilles si on lui prêtait un peu plus d’attention au quotidien, ou si simplement on lui faisait une place dans notre quotidien.

Alors si on trouvait une forme courte, maniable, amusante pour que ces textes soient lu au rayon petits Suisses et fromages blancs ?

si on en faisait des images que les enfants plierai dans les caddies ?

C’est le but de cette installation : distribuer des classique sous forme raccourcie et ludique pour que chacun puisse les faire entrer dans sa vie même un instant. Y jeter un oeil. Le mettre au fond de sa poche. C’est le but des cartes fournies par mes « Distributeurs Livresques » : des cartes postales présentant une oeuvre en quelques phrases et/ou une image.

Peut-etre qu’en retrouvant le titre du texte l’envie viendra de le lire, ou peut être que ça en fera un joli souvenir.

Tout du moins les noms auront été prononcé, l’objet culturel sera entré !
Pour ceux qui me suivent vous aurez sans doute remarqué que ce sont les chronochroniques que je vous livre tous les vendredi qui ont pris la forme de cette installation 😉
J’espère pouvoir la réinstaller ailleurs…Un hall de gare, de mairie ou de bibliothèque serait parfait !

TO BE CONTINUED !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Un livre, trois fois par jour ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s