Goupil ou face, Lou Lubie (2016)

 

goupil_ou_face_couv.jpgCette Bande dessinée nous raconte le parcours d’une jeune femme atteinte de cyclothymie, une maladie bipolaire. On la suit dans sa vie quotidienne, dans son exploration du système médical, dans ses difficultés avec les autres…

Sa maladie est incarnée par un petit renard (trop choupi !) qui l’accompagne en permanence, et qui parfois se change en atroce fauve. Chaque maladie a son animal, plus ou moins terrifiant, plus ou moins envahissant. Cette personnalisation me parait assez efficace pour qu’on se figure automatiquement les « symptômes »

Elle nous parle brièvement des autres formes de bipolarité, de diverses autres maladies du genre…

J’aime sa délicatesse quand elle aborde les parts les moins évidentes notamment son rapport aux autres esses difficultés à supporter leurs préjugés.

extrait_1.jpgLe chara design est très efficace et expressif : on ressent très clairement ce qui se passe dans la tête de l’héroïne ce qui fait vraiment plaisir, et aide à s’identifier.

ombreJe pense profondément que ce genre d’ouvrage est utile pour faire évoluer les mentalités, surtout quand il est réalisé avec tant de sons.
Lou Lubie s’est faite aidé par Isabelle Leygnac-Solignac une psychologue clinicienne : ce qui pour moi apporte un plus dans la crédibilité du tout et des détails qui dépassent l’exposition des ressentis individuels de l’auteure. J’aimerais lire plus d’ouvrages dans ce style, vraiment !

L’édition est bonne le papier est très blanc, ce qui crée un chouette contraste avec le gris coloré, chaud, et l’orange employés. un beau travail pour les édition Vraoum!

Publicités

3 réflexions au sujet de « Goupil ou face, Lou Lubie (2016) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s