Le grand livre des contes, ill. par Rackham (2013)

 

CV_Contes_essai.inddJe voulais parler de ce GRAND livre ! il est format A3, peut-être même un peu plus, ce qui est fantastique ! C’est vraiment un livre que je voudrais raconter à des enfants !
C’est l’introduction du livre : l’auteure souhaite que ce ivre soit trouvé dans un coffre par des enfants qui le liront encore et encore… cet objet est clairement parfait pour ce rôle!

Les contes sont réécrits pas Françoise Morvan et ça fonctionne très bien : les textes sont courts et prenants. Je ne peux que la féliciter vue la difficulté de la tache.
J’ai une mention spéciale pour les histoires d’Ogres, et pas seulement parce que ça se passe en Bretagne (même si, tout de même, c’est encore plus cool de fait) elles sont savoureuses à souhait 😉
Mais soyons honnête ce livre est parfaitement génial grâce aux illustrations d’Arthur Rackham !

OH RACKHAM !

J’adore son travail, tout en douceur, drôles et plein de détails. Les couleurs sont chatoyantes et justes, chaque planche a une belle harmonie… Chacune est un petit monde en lui-même. Les visages sont très expressifs, nombres de femmes dégagent une douceur maternelle que je trouve très touchante…

QUE C’EST BEAU !

img_0642Le travail éditorial est à la hauteur, merci Ouest France ! Le livre est grand, aéré, avec de grande marges, des illustrations pleines pages et de jolies silhouettes au fil du texte.
J’aime beaucoup la typographie des titres, elle évoque ben de la calligraphe tout en restant très lisible. L’impression des pleines pages manque parfois un peu de qualité, peut être du à l’offset, ou peut être a la définition originelle des images mais ce n’est pas gênant, il faut coller son nez dessus pour le voir (et à part moi tout le monde ne le fait pas haha).
Un autre détail sympa : le livre est bleu sur tranche, ce n’est pas grand chose mais j’aime beaucoup (comme les pages couleurs d’ailleurs).

J’aime beaucoup Rackham, un jour je ferai quelque chose sur son travail, mais entre temps je vous conseille, en plus de ce superbe livre, les classiques illustré par lui chez les Editions Corentin : C’est de la bonne !

Surtout Peter Pan, Merlin, Ondine et Alice au pays des merveilles (oui ça commence à faire désolée)

2 réflexions au sujet de « Le grand livre des contes, ill. par Rackham (2013) »

Laisser un commentaire

