Bilan Lecture de Février 2017

 

fullsizerender

 

Ce mois-ci j’ai principalement lu des albums pour enfants… J’avais envie de belles images et d’un peu de douceur pour finir cet hiver !
Mais rassurez vous il y a un peu de tout …

 

Pour ce qui est des Essais :

Forme et Signification

de Jean Rousset paru chez José Corti
Ce sont des essais sur la littérature, sur certaines oeuvres « classiques » fondatrices dans leur genre. Une réflexion sur ce qu’apporte la forme au fond du récit et de ce que veux dire l’auteur : c’est très intéressant même s’il faut s’accrocher pour comprendre le tout !

Je suis un Grec ancien

de Bernard Deforge, paru chez les Belles Lettres
Ma chronique est ici, pour le reste :
J’ai beaucoup aimé cet essai, qui nous montre, démontre ?, que les lettres antiques et tous les penseurs qui nous ont précédés devraient avoir à nouveau leur mot à « dire ». On devrait effectuer un retour aux textes digne du Siècle des Lumières… Il y a quelque chose de fascinant de trouver des réponses ou du moins des réflexions sur des problèmes extrêmement contemporains de l’immigration à la gestion de la république, de la maternité aux rites funéraires.

Le dialogue des orateurs

de Tacite chez Sillage
Une conversation « oppose », ou plutôt réuni, trois manieurs de mots : un orateur, un écrivain, et un passionné de littérature ancienne. Ce court essai est vraiment intéressant même si aujourd’hui on a un peu perdu la figure de l’orateur. une belle lecture que je n’ai trouvé que dans des éditions un peu cher pour un si court essai… Un frein supplémentaire à sa propagation.

Faire et défaire le genre

de Judith Butler
Texte d’une conférence donnée à la faculté de Nanterre.
Une réflexion sur la construction de l’identité de genre de chacun. Je n’adhère pas à tout mais je pense profondément que c’est important de se poser la question : comment devient-on homme ou femme ? Quelle est notre part de choix, de biologie et de culture, de « programmation sociale » etc… Ne serait-ce que pour mieux comprendre nos co-humains qui souffrent de ces questionnements.

Un peu de théâtre :

Cinna

de Corneille lu chez Folio classique
Une belle tragédie dont je n’ai pas aimé le cinquième acte… Je n’aime pas quand tout le monde se réconcilie et quand tout s’arrange. Ce n’est pas là que Corneille est bon haha !
Heureusement le reste est excellent.

Agamemnon

Eschyle lu chez les Belles Lettres
mon article est ici.
Pour faire court : il s’agit d’une tragédie racontant le retour d’Agamemnon (non sérieusement ?!) après la guerre de Troie et son « accueil » par sa femme et l’amant de celle-ci.
J’ai beaucoup apprécié ma lecture, vraiment ! C’est une de mes plus belles lectures de pièces…

Médée

d’Euripide lu chez Librio
Superbe dans l’appréciation des sentiments « intimes » d’une femme blessée par un rustre.  Je ne comprends pas Jason (ni ici ni chez Corneille…) Quel imbécile !
Mais je trouve cette pièce poignante, en tout point !

Un peu de poésie :

Elsa

Aragon lu chez nerf Gallimard
de l’amour, de l’espoir et de la douceur.
L’histoire rêvée… Une sorte d’amour total et dévastateur.
J’aime cette écriture : les images sont belles, il y a de superbes pages sur le quotidien comme sur le corps féminin.

Fables

d’Esope lu chez GF Flammarion
oh oh oh ! J’aime ça !
Beaucoup de symbolique, des animaux touchant et des dieux un peu idiots : de jolies fables.
Une clé pour comprendre les oeuvres des fabulistes postérieurs, à lire impérativement !

L’Odyssée (chants I à VII)

d’Homère lu chez les Belles Lettres
Le voyage de Télémaque et les embuches de son père pour rentrer à Itaque… Un peu d’hypocrisie pour Calypso et beaucoup de droiture de la part de Pénélope… Un texte fondateur et nécessaire pour comprendre tout ce qui a té écrit depuis.

Pour ce qui est des romans :

Fahrenheit 451

Bradbury lu chez Harper Voyager
Un roman de SF ou le gouvernement a interdit a possession de livres.
Ca a été un beau coup de coeur pour moi !
Je vous renvoie à ma chronique pour plus de détails 😉

A natural History of Dragons,

de Mary Brennan paru chez Tor
Une belle aventure dans les montagne ou nous suivons des érudits anglais qui étudient… les dragons ! C’est un bon roman de fantasy, même moi qui ai abandonné ce genre il y a un certain temps je me suis laissée prendre ! L’héroïne est une femme forte qui m’a bien plu, comme ses interactions avec les hommes qui l’entourent.
Leur exploration d’un monde hostile et inconnu est touchante, mais le tout est mouvement.
Ce livre est écrit sous la forme d’un journal : les mémoire de cette femme qui se souviens une fois âgée de sa première mission scientifique.

Mai 67

de Colombe Schneck paru chez Michel Laffont
Une belle histoire d’amour, qui ne nous donne pas forcément la meilleure image de la femme… mais qui offre un bon moment de rêve girly…

Une Saga :

La saga d’Eirirck le rouge 

traduit par Régis Boyer, paru chez Folio2€
Une aventure familiale (comme toutes les sagas, certes) qui nous raconte comment les vikings ont découvert le Groenland et moules iles. Nous allons de hauts faits d’armes et de scène maritimes. J’aime lire ces petits livres : ce sont de belles aventures, des racines de toutes nos épopée fantasy.

Un livre de contes :

Le grand livre des contes 

écrit par Morvan avec les illustration d’Arthur Rackham paru chez Ouest France
des textes doux, des illustrations magnifiques !
Ma chronique est par là !

Des albums :

Mon goûter

de Tamarkin chez Les Grandes Personnes
un album de la série « Cherche la petite bête » : j’ai écrit quelque chose dessus ici.

Avril, le poisson rouge

de Leroy chez actes sud junior
un album mignon et drôle !
On suit les réflexions d’un petit poisson bloqué dans son bocal et qui rêve d’évasion.
Les illustration sont belles, le texte est dorée : un vrai coup de coeur !

Blanche Neige

illustré par Benjamin Lacombe paru chez Milan Jeunesse
Le texte est fidèle à celui des frères Grimm, les illustrations sont superbes ! Je compléterai cet avis bientôt mais pour l’instant si par hasard vous ne l’avez pas encore lu, foncez !

Après l’été 

de Lucie Félix chez les Grandes Personnes
Un ode à l’été et à la vie dans le jardin.
de jolie découpes et de belles illustrations presqu’abstraites qui créent une ambiance énergique et vivante. Encore une fois le travail de cette auteure m’a séduite !

Le petit bois du dimanche soir

de Billon-Spagnol et Collette
une merveille.
Je n’ai a peu près que cela à dire pour l’instant !
Un article sera bientôt en ligne pour vous en dire plus !

Debout !

Olivier Douzou paru chez Rouergue
On nous raconte la jolie histoire : un orteil se réveille et réveille peu à peu ses compères.
C’est joli, c’est un petit album chouette à raconter mais pas n grand coup de coeur.

Fourmi 

d’Olivier Douzou chez Rouergue également
Un ours polaire a de droles de sourcils, moustaches, poils… à moins qu’il ne s’agisse d’une fourmi en vadrouille dans l’image ?
Efficace : une belle narration graphique !

C’est autant d‘amour que je t’envoie

Coline Irwin chez MéMo
Une dose d’amour à lire au enfants. De l’amour partout c’est plutôt positif non ?
J’ai vraiment aimé ce petit livre : les photos sont jolies, le texte est touchant, c’est un bon livre. Aucune raison de s’en priver à mes yeux !

Le brouhaha des insectes

Mizuho Fujisawa chez QuiQuandQuoi
Une promenade Zen à la hauteur des insectes : un voyage dans un univers coloré et contemplatif.
On écoute leur confidences en japonais et en français.
De belles pages aérées et un travail à l’encre tout en textures.

La légende de la vallée

Gaynecoetche & Désiront paru chez bilboquet
Bof… de jolies illustration mais l’histoire ne m’a pas emportée.

Deux Bandes Dessinées

L’île de Puki tome 1 et 2

Une île accueille des enfants perdus et sans mémoire qui doivent réparer un totem pour en sortir. Les dessins sont chouettes mais je n’ai pas une grande tendresse pour l’histoire si le dénouement m’a surprise et plutôt plu, le tout est soit trop court et pas assez développé soit trop ambitieux. Il nous manque beaucoup de détails sur le fonctionnement de l’univers montré et sur le personnages qui y vivent… Ce qui nous empêche (moi du moins) de rentrer dans l’histoire et de s’attacher aux héros.

2 réflexions au sujet de « Bilan Lecture de Février 2017 »

Laisser un commentaire

