Histoire des rois de Bretagne, Monmouth (XIIè)

 

couv72335952L’auteur nous raconte l’histoire des règnes en Grande Bretagne et en Bretagne (chez nous !)

Il les fait remonter jusqu’à Enée (un guerrier de la guerre de Troie). Chaque rois a droit à un chapitre : certains n’ont que quelques lignes, certains une dizaines de pages, et Arthur beaucoup plus. On suit les tentatives successives des romains pour s’accaparer l’ile… Et enfin la gloire qui couvre nos Bretons d’Armorique quand les Saxons ont vaincu les insulaires. Il y a de grandes batailles et de belles morts, des assassinats et des trahisons.

Certaines sont complètement délirantes, plus ou moins magiques, parfois juste improbables… mais j’aime beaucoup le réalisme (paradoxe oui oui ! ) des personnages quand ils ne luttent pas avec des dragons, ils ont les réactions de brutes que je leur imagine. Ils n’ont pas encore été anoblis par la courtoisie et ne sont pas très très « bons chrétiens » (non tuer des gens de manière random c’est pas autorisé je crois). Mais « soyons rassurés » tout cela arrivera bientôt dans la tradition de nos chers chevaliers qui devront arrêter de faire des batards et de tuer leurs parents.

Le passage sur Arthur est intéressant : c’est le plus ancien que j’ai lu. Pour une fois aucun des chevaliers n’est réglo, et ils ne cherchent pas le graal non plus. Ils vivent simplement en se combattant les uns les autres, se succédant au pouvoir, tuant leurs frères…

On sent les départs de quêtes développées bien plus tard par Chrétien de Troyes ou Malory… Ca fait plaisir de sentir les intersexualités et le réemploie de cette « histoire historique». Je suis en joie e me replonger dans ces histoires et leurs évolutions : mon MCU à moi 😉

L’écriture n’est pas toujours des plus fluides, et certaines tournures malgré la traduction de bonne facture ont vieilli.

S’il s’agit clairement de glorifier un peuple, l’histoire est épique et se lit vite : le découpage permet de le lire par fragments, au rythme qui nous convient. Une lecture bien sympa pour qui a le courage de s’y frotter !

Paru chez les Belles Lettres collection la Roue à Livres, l’édition est nickelle (comme toujours!) c’est une chance de pouvoir avoir accès aux textes aussi facilement.

Ce livre sera mon M de l’ABC challenge, un petit récap’ :

logoabc
lu : 9/26     A –B – C – D– E – G – P – M – S 
genres : 7/5 (Historique / Poésie / Policier / Fantasy / SF / Essai / Romance)
pages : 2793/5000

 

Publicités

9 réflexions au sujet de « Histoire des rois de Bretagne, Monmouth (XIIè) »

    1. oui la traduction est bonne. tout ne « coule pas de source » soyons d’accord mais le découpage en court chapitre fret de faire des pauses quand l’écriture nous pese trop. J’ai mis un bon bout de temps à le lire en entier mais il y a un réel plaisir à picorer des aventures de temps en temps 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s