Bilan lecture mars 2017

 

ce mois-ci j’ai encore une fois beaucoup lu d’albums jeunesse, je ne sais pas quand ça va se calmer, mais en ce moment j’adore ce genre de lecture légères, colorées et rigolotes ! Beaucoup d’emprunts à la bibliothèque qui du coup ont absent de la « photo » désolée.

Un peu d’Histoire

couv72335952Histoire des rois de Bretagne, de Monmouth (paru chez les Belles Lettres)

On suit les divers rois de Bretagne (entendez de grande Bretagne), d’Enée (oui oui ) à Arthur. On passe par moultes épreuves et batailles, par nombres de traitrises… j’en parle par ici si ça vous dit !

 

couv_perraultdore_broch_Les contes de Perrault (lu chez bnf éditions)

j’aime beaucoup ces contes pour la franchise qui s’en dégage : les personnages sont simples, caricaturaux mais forts. ces histoires courtes ouvrent de belles réflexions sur le genre humain ! autant en profiter. Des textes originaux à glisser dans les mains de tous jeunes lecteurs …

Quelques romans :

9782343106915rLà-bas c’est toujours loin de Corine Koch (en partenariat avec l’Harmattan)

j’ai reçu ce livre en partenariat également grâce au forum livr’addict, et c’est une très belle découverte ! j’ai été tes touchée par les personnages qu’on suit dans cette aventure pourtant si commune… une de mes meilleure lectures de mois sans hésitation !

couv75387224et puis, paulette… de Constantine (chez Calman-Lévy)

Encore une tranche de vie (bien que très différente de là-bas) c’était visiblement mon envie du mois. On suit des vieux qui doivent continuer à vivre face au deuil et a la pauvreté, des jeunes en perdition… et tout ce petit monde qui retrouve espoir par le contact humain : ça fait plaisir ! un feel good book comme j’aimerais en lire plus souvent malgré toute ses maladresses !

Un brin de philo :

couv37985569De la liberté des anciens comparée à celle des modernes, de Constant (chez Mille et une nuits)

une réflection sur les conceptions de la liberté à différentes époques. Il insiste sur l’importance du contexte de naissance des idées pour bien les comprendre. C’est un pendant intéressant aux réflexions de Deforge (voir ici). Il s’agit d’un court texte, il serait dommage de s’en priver !

G00145_Ceux_qui_desirent_acquerir_Machiavel.inddCeux qui désirent acquérir la grâce du prince… de Machiavel (chez Folio Sgaesse)

j’ai reçu ce livre en partenariat avec l’éditeur. il s’agit d’extraits du Prince de Machiavel qui vaut bien le coup d’oeil pour entrer dans cette réflexion ! pour plus d’infos je vous renvoie à ma chronique 😉

ReprendreCouvSansbandeauun livre d’économie : Reprendre de Truong (chez no man’s land)

qui nous parle de la dette et de comment la régler sans «passer par « le sang et les larmes » et si cet ouvrage commence à dater il n’en reste pas moins une réflection intéressante en ces temps d’élections !

De la poésie et du théâtre :

couv75518269Tartuffe de Molière (lu chez Hachette)

un jeu de duperie et de mensonge piège Orgon tout entiché de son faux religieux. une intrigue légère et quelques gags, du Molière dans toute sa maitrise.

1843c4e031af951b77469584ccc7426d-2Poems and a play, de Joyce (chez Everyman’s classics Library)

étonnant et quotidien, sublime et prenant : une belle lecture !

 

 

3318L’Odyssée d’Homère chants VIII à XV

Ulysse revient à Itaque ! Il prépare méticuleusement sa vengeance contre les prétendants et nous raconte sa rencontre avec Polyphème, Circé et ses dernières épreuves.. un bon plaisir de lecture

Pour-tout-l-or-des-motsUn dictionnaire sur la littérature : Tout l’or des mots de Claude Gagnière (collection Bouquins chez Robert Laffont)

de nombreux jeux de mots qui font mouche, une complicité avec l’auteur très agréable à suivre. à picorer, je suis un peu triste d’avoir tout lu finalement meme si cela fait plusieurs mois que je me sers quelques pages a la fois quand j’ai envie de lire quelque chose de drole.

également sur la littérature :

couv68541570Le vent les otés, de Marcel Séguier (chez La compagnie littéraire)

le dernier partenariat de ce mois-ci, je vous renvoie à ma chronique sur ce recueil de rencontres 🙂

Pour ce qui est des Albums :

NY-en-pyjamaramaNew York en Pyjamarama, de Bretrand (chez Rouergue)

un bel album plein d’illusions d’optiques et d’animations oniriques.
une super histoire avant d’aller dormir dans son pyjama rayé !

arto-et-la-fee-des-livresArto et la fée des livres de Estrade et Latyk (chez milan jeunesse)

une chronique arrive. cet album est une merveille !
réparer les gens comme on repars de livres, recoller les morceaux pour permettre aux souvenirs de refaire surface, de la douceur de l’amour et des livres, je ne demande pas mieux !

couv73081515Un oiseau sur la branche d’Anne Crasaz (chez mémo)

je vais en parler, c’est un de mes coups de coeur du mois : on suit un arbre et ses habitants au cours de l’année. On voit nombre d’oiseaux communs par chez nous que nous remarquons à peine, et qu’il serait temps de voir avant qu’ils disparaissent !

IMG_0685L’enfant de la neige de David et Solal (chez motus)

un article juste ici ! je n’ai pas grand chose d’autres à en dire si ce n’est que ce livre est réalisé en gauffrage ce qui est assez rare !

Y-a-t-il-un-bal-dans-la-baleine-Y a-t-il un bal dans la baleine ? de Chedru (chez Seuil jeunesse)

une joli album de jeux de mots pour tout petit (à partir de deux ans).

de jolies illustrations simples et colorées : un bon album !

LitliCOUV2Litli solliquiétude de Leblanc & Thévenet (chez Où sont les enfants ?)

joli retour a la terre d’une marionnette perdue dans e béton. Une histoire poétique et douce, peut-être un peu trop.. une jolie rêverie contemplative !

couv23170369C’est pour mieux te manger ! de Rogier (chez l’atelier du poisson soluble)

Un loup va manger le petit chaperon… à non papa loup joue avec ses louveteaux au petits chaperon rouge, et quand il les attrape il les chatouille et les couvre de bisous sous les yeux attendries de madame leur mère. Un retournement du conte parfaitement à mon gout !

famille-ogre-couvLa famille ogre de Meunier (chez l’atelier du poisson soluble)

personne n’est bon… sauf le petit dernier qui fait l’unanimité !

couv14055514Trois sardines sur un banc d’Escoffin et Giacomo (cez le poisson soluble également)

trois sardines rêvent de ce qu’elles pourraient faire pour changer de vie, de l’espace à l’océan, en passant par le banc d’en face !

couv44461292Océano de boisrobert & rigaud

un cri d’amour pour l’océan !
on suit un joli bateau à coque rouge parti à aventure sur les flots.
Un superbe pop-up qui nous permet de voir sous la mer : on voit au dessus et en dessous : vraiment très beau !

on comprend bien mieux ce qu’il y a dans le monde et l’interdépendance du tout.
les écosystèmes prennent une place importante.
le format vertical est agréable,  bravo les éditions hélium !

couv70914888et puis c’est le printemps de fogliano & stead (chez kaléidoscope)

tout est dit dans el titre si je puis dire. mais vraiment je trouve la réflexion sur l’attente du printemps et l’observation de la nature intéressante.
j’aime particulièrement ce petit garçon qui ne parle pas mais qui plante des graines dans son jardin.
j’aime qu’il attende et laisse le temps passer tout en profitant pour construire une balançoire.
les illustrations sont jolies et douces,  cet ambiance me plais. J’ai envie de my plonger

Une BD pour finir :

couv70196889Le temple du Soleil d’Hergé (chez Casterman)

Où Tintin et Haddock cherche le professeur Tournesol chez les Mayas, qui sont restés cachés dans une cité antique jusqu’à aujourd’hui.

6 réflexions au sujet de « Bilan lecture mars 2017 »

Laisser un commentaire

