Update lecture avril 17

Bien bien bien.

Je voulais faire un update lecture chaque mois, so…

mais hum il y en a un paquet ce coup-  ci du coup je ne parlerai pas des albums (avec on dépasserait les 100 ouvrages et ça fait un peu beaucoup) si ça vous ranche dites le moi en commentaire ! Sinon je vous laisse regarder sur babelio tout y sera 🙂

Bon allons -y !

Un peu de politique : 

couv16573321La Parole Contraire d’Erri de Luca.  un article existe
check it out ! Pour faire court : on y parle désobéissance civile et devoir citoyen.

 

 

 

 

 

couv18145751Le paradis à (re)conquérir de Thoreau
Chez mille et une nuits
On y aborde la question du choix pascalien : être rigide pendant sa vie pour prétendre au paradis, ou tout faire pour l’amener autour de soi. L’auteur réfléchit pour savoir comment il serait possible de rendre le monde « paradisiaque » : changer notre environnement industriel pour un jardin d’Eden. Considérant que chacun à le pouvoir véritable de l’accomplir. Vraiment intéressant à lire !

 

couv66916046Réconciliez-vous de Mark Halter chez Robert Laffont

Un appel à la paix entre les trois monothéisme, pour le moins nécessaire… Ca fit plusieurs années que cet essai est paru il est pourtant encore totalement d’actualité.

 

 

 

 

De la poésie/antique/aventure/vie : 

couv21693910Le dernier tome de l’Odyssée d’Homère ! (chez les Belles Lettres comme d’habitude)
Ulysse rentre enfin chez lui, retrouve femme et enfant, massacre les méchants, tout ça 🙂
C’est violent et gore mais j’aime la force de cet homme.

 

 

 

 

couv36052296

Les géorgiques de Virgile (chez les Belles Lettres, collection Budé poche !)
mon article est juste ici : )

une belle pièce d’amour de la nature et de permaculture antique, joli guide à ranger aux cotés de Fukuoka !

 

 

 

couv2763267Possibles futurs de guillevic chez Gallimard poésie

J’aime particulièrement cet auteur, je me suis donc offert un autre de ses recueils de poèmes/fragments, et ça a été un vrai plaisir ! Ses textes sur la femme qu’il aime sont superbes ! même si je crois que je préfère celui sur le matin plus emprunt du quotidien magnifié que j’aime chez lui. J’y ai retrouvé son aisance à créer des bulle de vie parfaitement véritables et sensorielles.

 

 

couv62871253Vies des 12 Césars (tome 1 de César à Auguste) de Sutéone chez les belles lettres (encore et toujours) plus aventureux et pique que ce que je pensais mais avec quelques longueurs. C’et vraiment intéressant pour peu qu’on s’intéresse à l’histoire Romaine. Même si hum, j’émets quelques doutes sur la précision historique de l’ensemble.

 

 

 

Des roman/nouvelles :

couv69624132Rues de Berlin et d’ailleurs
Kracauer paru chez les Belles Lettres
C’est une relecture, mais j’ai été tout aussi touchée que la première fois. Chaque fragment est vivant à l’extreme (incarné je dirais) et « juste ». L’auteur parvient à le détailler juste ce qu’il faut pour en faire quelque chose que l’on aperçoit du coin de l’oeil et qu’on connait naturellement. Dans ce livre il nous parle aussi bien de lieu que d’objets, citadins pour la plupart, j’aime particulièrement le passage souterrain, le Piano et la Machine à écrire.

 

couv46308618Peter Pan de JM Barrie chez Puffin

Je vous renvoie à mon article ! mais cette édition est vraiment trop parfaite ❤

 

 

 

 

couv31901907Croire au merveilleux de Christophe Ono-dit-biot

De l’amour en cube. Ce personnage est mon Book Crush absolu… *soupir*

Hum j’ai écrit un article ici, même s’il ne rend pas justice à ce livre et que j’en réécrirai peut-être un un jour… Je ne suis pas sure de pouvoir un jour retranscrire le profond sentiment de bien être et de justesse qu’il m’a procuré…

 

couv1743537De la vieillesse de Cicéron chez les Belles Lettres (comment ça je suis obsessionnelle ? non j’aime juste beaucoup trop leur librairie, j’y ai donc fais une razzia) Il s’agit vraiment d’une belle réflexion sur les avantages de chaque âge, une arme contre le jeunisme ambiant qui ferait du bien à beaucoup. Même si je n’aime pas particulièrement le style de Cicéron, trop droit, trop classique pour moi, je dois reconnaitre que ce petit traité est d’intérêt public !

 

 

couv65648735.jpgRavage de Barjavel Paru chez folio SF
Je voulais lire autre chose de cet auteur que l’enchanteur, je me suis décidée pour ce volume.

J’ai beaucoup aimé la narration mais pas la vision de la société qui est évoquée. Je ne vais pas détailler tout ça, j’en ai déjà parlé, mais c’est extrêmement sexiste tout de même. Ce qui peut peut-être être excusé par l’époque d’écriture. Malgré tout, l’ambiance apocalyptique est en place, la plupart des personnages (les masculins en somme) ont un évolution intéressante. Bien que la physique de ce futur soit pour le moins énigmatique, le retour brutal à l’absence d’électricité nous renvoie à notre propre addiction…

couv51891009.gifChargin d’école de Pennac

chez Gallimard, encore une fois je vous renvoie à ma chronique, pas besoin que je m’énerve ici !

 

 

 

 

p 10La bande moucheté de Conan Doyle

Une aventure de Sherlock Holmes sous forme de pièce de théâtre. Je l’avais déjà lu sans me souvenir ou ni comment, ce n’est pas l’épisode le plus prenant, mais cela reste une lecture agréable.

 

 

 

couv30001661.jpgCharlie et la chocolaterie, Dahl chez folio junior.

J’ai entrepris de relire mes livres d’enfant en partie pour être utile à quelque chose à la bibliothèque en partie par curiosité de refaire le chemin. Je comprends pourquoi j’ai adoré ce livre plus jeune : tout y est. La folie d’un fabriquant génial de bonbons, la douceur d’un enfant, et la moquerie des clichés incarné par d’autres. Rohl Dahl sait trouver les mots pour évoquer légèrement ce monde sucré. L’ensemble est souriant à souhait malgré les « accidents » qui émaillent l’aventure. Un super roman pour enfant !

 

couv44912049.gif.jpegKamo, l’idée du siècle / Kamo l’agence Babel / Kamo et moi de pends chez Folio junior

Une série de romans pour très jeunes lecteurs qui les accompagne dans leur rêveries de collège. Intéressant et souriant, que demander de plus à ce genre d’ouvrage ? Définitivement je préfère le Pennac qui parle aux enfants que celui qui essaie de parler à mon moi adulte. Il est pas disponible pour lui je crois !

 

 

un peu de théâtre : 

couv24857414.png.jpegAntigone de Sophocle chez Librio

le duel entre Antigone et Créon me touchera toujours, celui qui perd ou celui qui meurt. Le devoir du droit ou celui de ce que l’on croit juste ? Eternelle question de la désobéissance. Questionner l’opposition entre destin, lien familial, pouvoir temporel et divin est très intriguant et ce, même si on n’adhère pas aux décisions de chacun.
Plus actuelle et plus pertinente que ce que je pensais.

J’avais un mauvais apriori sur Sophocle, sans trop savoir pourquoi. Au moins voici qui est dépassé !

 

Pour les BD : 

couv57812383Aujourd’hui, hier, demain de Muradov

j’ai fait un article dessus : c’est par ici !

 

 

 

 

 

couv11363965.jpgLes 6 tomes des Gardiens du Maser de Frezzato parus chez USA éditions

La 2è Lune / l’île des nains / l’oeil de la mer et la tour de fer / le bout du monde / le village perdu

Cette série SF évoque énormément de pistes pour d’autres histoires je suis un peu triste qu’on en apprenne pas plus ! Les personnages sont attachants, plus ou moins, mais dans l’ensemble ils nous retiennent bien dans l’univers ! cette projection d’un monde détruit par trop de machine me plait et fait écho à Ravages de Barjavel dont je parle quelque part plus haut.

CA faisait un bout de temps que je cherchais cette série, avant de trouver enfin ces deux énormes coffrets chez aaapoum bapoum ! J’étais si heureuse !

couv41744744Un peu plus de SF avec Shangri-la de Mathieu Bablet

de l’anticipation trop crédible, des dessins superbes : tout pour faire un classique du genre.
Je suis contente qu’il ait été remarqué u festival d’Angoulême de cette année, il le mérite amplement !

 

 

 

couv71238146The Wicked + the Divine tome 1 : the Faust act

de Gillen et McKelvie chez Glénat Comics

Ca faisait un bout de temps que je louchais sur cette série sans la trouver d’occasion (sérieusement les comics sont trop trop chers pour être achetés neufs !) et enfin je l’ai eu !

J’aime énormément les histoires de dieux antiques qui se réincarnent de nos jours (cf American Gods). Cette fois encore ça a fait mouche : d’autant plus que les personnages sont véritablement divers, aussi bien ethniquement que sur leurs choix. La question de la nécessité pour ces créatures d’être vénérées, leur lien au pouvoir. Cette fois dans un univers rock, underground et festif. L’’évolution de l’héroïne m’a beaucoup plus : le pouvoir qu’elle trouve dans cette vénération, même si ça ne luiamène que des problèmes lui permet de s’affirmer et de se prendre en main… pour le meilleur et our le pire. J’aurais été curieuse de le lire plus jeune.

couv41355776Levius tome 1 de Nakata chez big Kana

une pépite de steampunk et de boxe. Je compte en reparler rapidement, j’ai besoin de partager cette lecture haha Pour l’instant restons sur le fait que les dessins sont très travaillé, par la trame, par le focus, créant une immersion intéressante. Le découpage est juste légèrement inhabituel, suffisamment pour donner une force étrange au récit.

 

 

couv74070255L’enfant et le Maudit de Nagabe chez Komikku

Doux et touchant. Une belle histoire de tolérance et de paternité. Des personnages attachant et étrangement juste meme dans leur atrocité. Une belle métaphore de nos sociétés. Une réflexion politique drapée dans le regard d’une petite fille en robe blanche. Le travail de dessin est sombre, certes, mais détaillé et nous offre de belles forets. A lire !

 

 

Les 4 premiers tomes de Pilgrim Jagger : un manga de combat à Naples au XVIIIè autour de l’Eglise et de ses dérives. extrêmement dynamique et efficace, j’aime beaucoup le style de l’auteur même si les combats sont parfois un peu trop intriqué pour être bien suivis. L’histoire est prenante et très documentée.

couv8449678Bride Stories tome 9 de Mori

On continue de suivre le village et les préparatifs d’alliances qui s’y déroulent. De nouveaux liens se tissent tandis que le village est enfin remis de l’attaque surprise.

Cette série est toujours d’aussi bonne qualité.

 

 

couv67963690One piece 81 de Oda chez Glenat mange

l’histoire sur l’ile des hommes animaux continue et c’est vraiment chouette. Pas grand chose de plus à en dire, pour moi la série se maintient dans un rythme qui fonctionne sans plus me transporter comme à ma lecture des premiers tomes.

 

 

 

Du fairy tail :

tomes 55 et 56 : l’histoire continue !

couv68714790.jpgZero : Découvrir ce qui a mené à la naissance de la guilde m’a vraiment plus, ça complète bien l’univers en ouvrant plein de nouvelles voix pour des histoires parallèles, nouvelles, etc. L’équipe d’origine n’étant qu’évoquée dans l’histoire principale c’est assez agréable d’en apprendre plus sur leur compte. Ce tome étant plus ou moins un one shot, je pense que ça ouvre aussi la possibilité à ceux qui ne sont pas sur de vouloir se frotter à l’univers de le découvrir.

 

 

couv63845644Side stories : on suit les dragons jumeaux, l’univers s’étend je vous dis !

Cette fois on s’attends à d’autres tomes sans doute sur d’autres personnages, pour « remplir les blancs » de l’histoire principale : nous raconter ce qu’ils font quand ils ne prêtent pas main forte à Fairy Tail. J’aime l’idée meme si j’ai peur de m’en lasser rapidement. Du moins ce premier tome fait le travail, d’autant que j’aime bien ces personnages a la base. A voir comment cela va évoluer.

 

couv53236560Entre ici et ailleurs, de Vanyda paru chez Delcourt,

Une BD tranche de vie où l’on suit une jeune femme dans ses déboires amoureux. Rien de parfait, pas un coup de coeur. Ca se lit tranquillement, dommage qu’on soit face à un mal-être bien superficiel… J’ai été déçue. J’en avais eu de nombreux retours très positifs d’usagers de la bibliothèque ou je travaille et finalement c’est un Meh sur vingt.

2 réflexions au sujet de « Update lecture avril 17 »

Laisser un commentaire

