Shangri-la, Bablet (2016)

 

Shangri_laJ’aimerais vous parler de cette bande dessinée nominée à Angoulême cette année.

Je suis en pleine crise de SF, j’ai envie de plonger dans ces univers futurs, alternatifs, potentiels…

Et honnêtement celui-ci est un des meilleur que j’ai croisé !

L’ouvrage commence tout en douceur, et permet d’atterrir dans l’univers et de s’y familiariser avant que tout deviennent fou. Un très très bon point pour moi qui aime m’installer dans les mondes évoqués, d’autant que celui-ci est plus complexe qu’il en à l’air au départ.

Ce temps est relativement rare en BD, le format pousse les one-shot à foncer tête baissée, ce qu’évite cet ouvrage.

Nous suivons un technicien/chercheur en navettes spatiales, on découvre peu à peu la station sur laquelle s’est retranchée l’humanité. On a un bref aperçu du régime totalitaire qui la régit.

Les co-équipiers de notre héros le mènent à remettre tout cela en question. Même si j’aimerais vous raconter par le menu toute l’histoire ce serait ma foi bien dommage ! je vais donc m’arrêter là.

Dans ce monde des animaux ont été « améliorés » pour devenir humanoïdes, doués de parole et vivant exactement comme leurs confrères humains. Le racisme a donc muté, on pourrait dire qu’il est devenu totalement spéciste. La violence de cette société totalement régie par la consommation est extrême… On passe par l’évolution de quelqu’un qui veut sortir de la machine, on approche des jeunes gens qui rêvent d’aventures sur un banc, leur questionnement sur le bonheur, sur le risque. En un tome on a un panorama assez complet et détaillé de ce qui fait nos vies. Cependant l’auteur se garde bien d’avancer une quelconque réponse.

Le dessin est vraiment superbe. Encore une fois j’ai craqué pour ça au départ : le travail des couleurs est parfait l’ambiance créée est extrêmement forte et prenante. J’avais un peu des doutes sur le charadesign. Ce qui appuie bien le propos. (et puis c’est dans l’espace ! c’est génial les vaisseaux volants !)

La vision de l’auteur m’a touchée, je la pense très juste. Aussi bien sur les gens qui épuisés par leur quotidien se laissent mener pour survivre, ceux qui se veulent engagé mais cèdent à la première difficulté et la masse qui « fait avec ». C’est peut-être la meilleure lecture en cette période  post électorale… pour se motiver à (ré)agir. Mais je n’arrive pas vraiment à savoir si ça finit bien ou pas.

Le boulot éditorial est excellent, un très grand format un impression irréprochable. Parue chez Ankama label 619.

PS. Le titre semble tiré du nom d’une des plaines de Titan.

7 réflexions au sujet de « Shangri-la, Bablet (2016) »

  1. La chanson que j’écoute en ce moment porte le même nom ! (la pertinence de ce commentaire est égale à zéro)

    Plus sérieusement, ça a l’air d’être une sacrée bd ! Si je peux, je la feuilleterai quand j’irai en librairie. 🙂

    J'aime

      1. Aaah, oui, si c’est un one-shot, ça me plaît ! (surtout au niveau des finances…)
        C’est de Digitalism, un de mes duos électroniques favoris. Mais je crois qu’il y a d’autres artistes qui ont aussi appelé une de leurs chansons ainsi.

        Aimé par 1 personne

      2. c’est un nom répandu, je ne sais plus trop d’où mais c’est un pays mythologique à la base, qui a donné son nom à une plaine de titan, et comme souvent avec les noms mythologique qui a été pas mal repris 😉

        Aimé par 1 personne

      3. je n’ai pas trouvé vraiment d’où ça venait mais ce serait lié à la mythologie tibétaine (il en est aussi fait mention chez les grecs) et ce serait une ville magique particulièrement prospère.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

