Wild, Hughes (2013)

 

41644014zEncore un album que je m’étais offert à ELCAF. Paru chez Flying Eye Books, en format souple.

On suit une petite fille qui est élevée par les animaux de la foret et qui y vit très heureuse. Mais un jour des humains la retrouvent et tentent d’en faire une « vraie petite fille » mais échouent totalement à la comprendre ce qui la pousse a les fuir de nouveau.

J’aime beaucoup cette histoire de communion avec la nature. Alors qu’elle comprends instinctivement les enjeux de la forêt elle doit apprendre ceux de la vie humaine  ce décalage est évident dit comme ça et pourtant j’aime qu’il soit présenté aux enfants de cette facon.

emilyhughes_wild19.jpg Le dessin laisse apparaitre les traits de crayon, ce qui donne un ensemble très vivant, très agité, qui va bien à notre héroine. Il fourmille de détails, ce qui me fait un peu penser au travail de Fanny Ducasse mais en plus brouillon.

« you cannot tame something so happily wild. »

Je ne sais pas ce que vaut la version française « sauvage ». Mais en tout cas il est simple en anglais, je ne pense pas qu’il pose de soucis à qui que ce soit : et ça permet aux petits de se familiariser avec la langue ! Ce qui honnêtement n’est pas superflu.Wild11.jpg

3 réflexions au sujet de « Wild, Hughes (2013) »

  1. Finalement, choisit-elle la vie humaine ou la nature ?
    C’est aussi le dilemme du magnifique film « les enfants loups » qui m’avait beaucoup touchée et du magnifique « l’enfant qui voulait être un ours ». C’est la question pour chacun de nous selon les étapes de sa vie.
    On ne peut pas élever les enfants et vivre « hors-sol », en adoptant les règles stupides, meurtrières et injustes des sociétés humaines ; mais comme le dit Aristote : l’homme est un animal social.
    Les moments qui nous construisent et dont on se rappelle après une vie de travail, ce sont ces moments « wild »…(« j’serai toujours la môme des chemins, la meilleure copine des lapins, la petite fille des herbes folles qui s’casse la gueule et qui rigole…de ZAZ).
    J’aime les illustrations et je me reconnais dans cette petite fille… Bon je vais cultiver mon jardin…

    J'aime

Laisser un commentaire

