Tag les belles couvertures

Le petit laïus de PKJ: Cette semaine, notre nouveau tag est consacré aux belles couvertures de livres. Le principe est toujours le même: présenter un livre correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas répondre 2 fois avec le même livre! Saurez-vous trouver un livre pour chacune des 11 questions?

Avant de commencer un petit mot, j’ai décidé d’exclure les BD/album/oeuvres visuelles, il me semblai plus intéressant de chercher parmi les romans. Si ça vous dit je pourrai en fair une version spéciale pour eux, n’hésitez pas à me le dire.
Ensuite un petit mot sur mes choix :j’ai essayé de répondre au mieux mais je n’ai souvent juste pas trouvé de livres francophones qui répondent aux critères dans ma collection. D’autant que niveau édition je trouve plus mon compte de l’autre coté de la Manche, j’aime trop les hard convers et les dos toilé pour être satisfaite de nos éditions poches sans marges…
Ceci étant dit : allons -y ! (Il y a un certains nombres de livres dont j’ai fait des chronique j’ai mis les liens n’hésitez pas à cliquer pour aller voir ça)

1) Quel livre de votre bibliothèque a, selon vous, la plus belle couverture?

couv24246590.jpgOn commence mal : je ne savais n’ai pas réussi à me décider, du coup j’ai décidé de répondre par celui que j’ai le plus envie de lire là tout de suite, même si ce n’a rien a voir avec sa couverture haha

et puis je la trouve quand même sympa avec ces tentacules ! ça me changeras de les lire en Folio 2€…
C’est une gros pavé mais je suis sure que ce sera un vrai plaisir de lecture, j’adore le style de Régis Boyer, ses traductions sont excellente et son travail est toujours super documenté ce qui permet d’entrer dans des univers qui nous sont étrangers sans aucun soucis.

 

couv253438252) Quel livre vous fait très envie à cause de sa belle couverture?

De longues nuits d’été que j’ai choisi uniquement sur sa couverture à la libraire et qui a été un vrai plaisir à lire. J’aime beaucoup la composition de cette peinture qui transcrit bien l’ambiance du livre. Il tranchait pas mal au milieux des autres romans jeunesse avec leurs air « trop dark » ou complètement girly. Ca faisait un moment que je n’avais pas eu de coup de foudre francophone haha

 

3) Citer un livre dont la couverture française est, selon vous, plus belle que la couverture VO

J’ai la version anglaise (chez headline à droite) mais je trouve que la version chez J’ai Lu en français a vraiment une couverture cool. Il en va de même pour tous les romans de Gaiman : les couvertures anglaises sont très sombres avec leur couleur quasi unie et relativement peu d’infos, alors qu’en français le concept de couleur dominante est conservé mais avec une illustration. Cependant on a d’un coté un hard bock avec de belles couvertures cartonnées, des reliures super solides et des grand formats, et de l’autre des livres de poches. Pour moi il n’y avait pas photo !

4) Citer un livre dont la couverture VO est, selon vous, plus belle que la couverture française. haha. sérieusement la question se pose ??? hum pour n’en choisir qu’une ce sera Peter Pan :

A gauche la version française en poche, celle que j’ai le plus croiser dans les libraires et à droite la version de Puffin Books. En dehors de ce que j’évoquais plus tôt ici en plus on a un format qui correspond à l’image que je me fait du « livre pour enfant ». Un livre avec une typo un peu plus grande, des marges large, un format plus trapu… un vrai bel objet !

couv602864415) Citer un livre dont la couverture reflète parfaitement le roman.

l’édition de Fahrenheit 451 chez Harper Voyager est la plus sympa que j’ai trouvé de ce roman. Pour moi le feu est le coeur de cette oeuvre… d’où mon choix. D’autant que cette couv’ présente n belle recherches de couleurs et de nuances, ce qui va bien avec ce récit !

 

 

couv124824236) Citer un roman dont la belle couverture n’a aucun rapport avec l’histoire.

J’ai opté pour la série Paul West, je trouve ses couvertures complètement aléatoires. fascinantes dans leur absurdité. Elles sont toujours dans l’évocation anglaise et des escargots français mais la logique s’arrête la.

 

 

 

couv26344187) Citer un livre avec une belle couverture minimaliste.

J’ai choisi je suis un grec ancien, pas parce que c’est la plus belle des couvertures minimalistes au monde mais parce qu’elle est diablement efficace. J’avais tout d’abord pensé au livres de la blanche chez gallimard mais le rouge de celui ci est plus attirant. J’avais flashé dessus parce qu’au rayon gras l contrastait avec le jaune des budés. Sans cela je ne sais pas s j’aurais remarqué ce livre, vu que je ne lis pas énormément d’essai sur la littérature grecque, j’ai déjà assez de boulot en essayant de la lire ! haha
(et puis sinon dans le genre collection super épurée que j’adore il y a les Penguin Classics)

couv673434398) Citer un livre avec un belle couverture qui a plein de détails.

Le livre que je lis en ce moment se pose la coté couverture chargée ! Je l’ai donc choisi.  On ne voit pas grand chose que la miniature mais l’illustration est très dynamique bien qu’un brin surchargée !

 

 

 

couv637638009) Citer un livre avec une belle couverture qui fait apparaître au moins un visage.

Celui-ci n’a pas été facile. Je n’aime pas vraiment les couvertures avec des portraits, j’en ai donc extrêmement peu (pour ne pas dire aucune mais vu que je n’en ai pas vraiment trouvé je suppose que je ne dois pas en avoir).
Celle-ci ayant un profil, c’est le plus proche que j’ai ! (sinon j’avais celle d’I, Robot d’Isaac Asimov chez Harper Voyager mais c’était encre moins flagrant qu’il s’agissait d’un visage). Et puis The girl of Ink and Stars est vraiment un super roman.

 

9781473205538-The-Light-Fantastic10) Citer un livre avec une belle couverture qui est majoritairement de votre couleur préférée.

Ma couleur préférée est le jaune, mais je n’ai pas trouvé de livre jaune dans ma bibliothèque (à part des album pour enfants et l’atroce collection de Flammarion…), je me suis donc rabattue sur du orange et donc sur The Light Fantastic de Pratchett chez Gollancz ! Chaque tome est d’une couleur particulière, le tome 2 est orange 🙂

 

 

couv28068411-111) Citer un livre avec une belle couverture dont le visuel est un dessin.

J’ai déjà présenté pas mal de couvertures avec des illustrations (quasiment que ça d’ailleurs !) mais en voici une dernière. ce livre est un recueil de nouvelles vraiment agréable à lire, et cette couverture lui va à merveille. j’aime bien cet aspect coloré un peu kitsch qui s’en dégage.

 

 

J’ai découvert ce Tag sur le blog de Du coté de chez Cyan n’hésitez pas à y jeter un oeil si vous voulez d’autres visions 😉

4 réflexions au sujet de « Tag les belles couvertures »

Laisser un commentaire

