Levius tome 1, Haruhisa Nakata (2015)

 

levius-1-kanaCe manga est le premier tome d’une série parue chez Big Kana. Je ne sais pas combien de tomes elle comportera, je n’ai pas particulièrement cherché je l’avoue (haha)

On suit un jeune homme qui se passionne pour la boxe mécanique, un sport où le corps des combattants est amélioré grâce à des membres robotiques. Ils s’affrontent dans des arènes et les vainqueurs jouissent d’une certaine popularité (et de prix en argent qui leur permet de vivre et d’entretenir leur corps).

Le héros est très jeune, ce n’est qu’un adolescent, d’apparence assez fluette, sa rage lors des combats n’en est que plus saisissante ! On apprend peu à peu à le connaitre, même si nous en découvrons finalement assez peu sur lui : des bribes sur la vie de ses parents, tout deux révolutionnaires, et sur l’univers. Si on sait pas grand chose des forces politiques à l’oeuvre on en sent la tension, comme on sent la violence qui bout dans la société civile.

On aperçoit assez de pistes pour avoir envie d’explorer ce monde steampunk et espérer le comprendre. Pour cela le graphisme est au top : la ville et les environnements sont très attrayant et toujours suffisamment fournis en détails pour être crédibles et offrir de l’épaisseur à l’univers. Il rend également justice aux expressions des personnages, surtout à l’oncle du héros dont le charadesign un brin inhabituel avec son gros ventre et sa bouille de bon vivant. J’aime beaucoup ce personnage qui essaie tant bien que mal de protéger Levius.

Un autre aspect de ce dessin m’a marqué : la gestion du flou. Au de la du trait dynamique, la profondeur est rendue par un travail de la focale, exactement comme en photographie, qui induit des zones de flou là où on ne fait pas la mise au point. Je trouve ça très intéressant d’employer ce principe pour de la BD. Ca change !

L’usage des trames est également bon, bien que plus conventionnel.

levius-1.jpgL’édition est nickelle : rien à redire ! D’autant que j’aime particulièrement ce format un peu agrandit qui permet une meilleure appréciation des planches. Pour le coup le choix est judicieux !

J’ai eu ce tome pour les 48h de la bd il y a déjà un moment, les édition Kana le proposant à 1€ pour quelques temps : j’aime beaucoup cette action. Je ne pense pas que j’aurais remarqué ce tome sans elle, cependant je vais maintenant me procurer la suite !

Je vous mets un lien ICI pour la bande annonce sur le site de l’éditeur.

2 réflexions au sujet de « Levius tome 1, Haruhisa Nakata (2015) »

Laisser un commentaire

